Belgian Helidays 2002
Les 1er et 2 juin, le Groupement d’Aviation légère de Bierset a ouvert ses portes au public à l’occasion des cinquièmes Belgian helidays.
Les 1er et 2 juin, le Groupement d’Aviation légère de Bierset a ouvert ses portes au public à l’occasion des cinquièmes Belgian helidays.
Le 30 août et 1er septembre 2002, les Forces Armées Belges organisaient sur la base de Beauvechain les premières Journées de la Défense. Le but de cette manifestation était de présenter au public les diverses facettes de l'armée. Pour satisfaire petits et grands, les différentes composantes proposaient une grande variété de matériels et organisaient de nombreuses exhibitions.
Une fois encore l'OCU F-16 de Kleine-Brogel avait mis les petits plats dans les grands pour son spotters-day annuel : ce 18 juillet, pas moins d'une quarantaine d'appareils s'étaient donnés rendez-vous sur la base limbourgeoise.
Comme chaque année, la Composante Aérienne organisait début juillet un airshow sur la base de Coxyde. La manifestation, qui accueille habituellement un large public et des appareils venus de partout en Europe, n'était pas à la hauteur de nos espérances cette année. Tout au plus nous aura-t-elle permis d'apprécier l'efficacité du camouflage de la plupart des appareils, écrasés par un ciel bas, uniformément gris. Même les barrières multicolores, qui entourent de (trop) près les appareils et sans lesquelles Coxyde ne serait plus tout à fait Coxyde faisaient grise mine.
Florennes, 24 juin 2002. Le soleil était au rendez-vous lorsque nous avons franchi le corps de garde de la base J. Offenberg pour une nouvelle journée qui s'annonçait des plus intéressantes.
Si le 15ème Wing de Transport aérien compte parmi les unités les plus connues de la Composante aérienne, il n'ouvre qu'en de trop rares occasions ses portes au grand public. La célébration des trente ans de carrière du C-130 au sein des Forces armées constituait donc une excellente opportunité pour montrer les différents aspects que recouvrent les missions du Wing.
Du 22 au 26 juillet 2002 s'est tenu sur la base de Florennes le 1er Nato Recce Meet. Organisé à l'initiative de la 1ère escadrille, il rassemblait plus d'une quinzaine d'appareils d'unités de reconnaissance de l'OTAN et des Forces aériennes suisses.