AMB
Saturday 29 February 2020

Carnets de vol

Carnet de vol: Guy Rasse

Carnet de vol - Guy Rasse
 

Comme d'autres avant et après lui, c'est par le planeur que Guy Rasse a fait son entrée dans le monde de l'aviation.

Read more: Carnet de vol: Guy Rasse

Charlz, 4000 hrs de vol sur F-16

Charlz -  4000 hrs

Un certaine effervescence règne sur l'ancien parking TLP de la base de Florennes ce 29 août. Si le FA-89 dont le moteur s'anime est l'objet de toute l'attention des quelques dizaines de militaires et civils présents une centaine de mètres en retrait, c'est parce que son pilote, le commandant aviateur Marc 'Charlz' Longle, est sur le point d'entamer la mission qui lui fera franchir le cap des 4000 heures de vol sur F-16. Il est le quarante et unième à atteindre ce score pour le moins impressionnant, après 38 pilotes américains, un pilote turc et un danois. Et il y a fort à parier que ce record restera inégalé au sein de la Composante Air.

Read more: Charlz, 4000 hrs de vol sur F-16

Denis Loriers

titre_dl.jpg

Né à Hoegaerden, près de Gossoncourt, Denis Loriers voit régulièrement les avions décoller et atterrir de l’aérodrome où son père travaille. Il ne se destine pourtant pas d’emblée à une carrière de pilote militaire.

Read more: Denis Loriers

Edgard Auspert

Carnet de vol: Edgard Auspert

 

Edgard Auspert a toujours eu envie de devenir pilote. C'est pourtant par une autre porte que celle de l'EPE qu'il a fait son entrée à la Force Aérienne.

Read more: Edgard Auspert

Emile Lemercinier

Emile Lemercinier
Pilote de reconnaissance pendant plus d'une décennie sur Mirage avant de passer sur F-16, Emile Lemercinier a fait une entrée en deux temps à la Force Aérienne. Et c'est dans un train qu'il a trouvé sa voie.

Read more: Emile Lemercinier

F-16 Solo Display Team

f16_fsd_titre.jpg

Même si elle n'a plus les moyens de mettre en œuvre une patrouille acrobatique comme la France, l'Italie ou le Royaume-Uni, la Force Aérienne a toujours tenu à marquer de sa présence les meetings aériens à travers l'Europe. Et elle a acquis une réputation certaine dans les présentations solo. Le F-16 Solo Display Team s'inscrit clairement dans cette tradition. Depuis 2006, c'est le Commandant Michaël "Mickey" Artiges, pilote à la 1ère escadrille, qui assure les démonstrations.

Read more: F-16 Solo Display Team

Fifties Memories

titre_yp.jpg

C’est par le biais du Flight universitaire qu’Y.P. entre à la Force Aérienne en 1950. Informé par l’ANCUPA (Association Nationale des Cercles Universitaires de Promotion Aéronautique) des possibilités offertes à certains étudiants universitaires de suivre une formation de pilote de chasse, il participe aux épreuves de sélection et se retrouve à l’EPE de Gossoncourt.

Read more: Fifties Memories

Flight Remorquage Sylt

towing_flight.gifA 18 ans, T.F. reçoit sa convocation pour effectuer son service militaire. Au lieu de passer 18 mois sous les drapeaux comme milicien, il s'engage pour une période de quatre ans comme technicien à la Force Aérienne. Après une formation de huit mois à l’Ecole technique de Saffraanberg, il est affecté au 2ème Wing de Chasseurs-bombardiers de Florennes en tant qu'électromécanicien. Son séjour y est de courte durée car il est rapidement détaché dans le nord de l'Allemagne sur la base de Sylt où les escadrilles de la Force Aérienne se rendent régulièrement pour effectuer leurs campagnes de tir air-air. Il nous relate ici quelques-uns de ses souvenirs au sein d'une unité qui, même à l'époque, était relativement méconnue.

Read more: Flight Remorquage Sylt

Fouga Solo Display

Fouga Solo Display

Depuis le départ des Alpha Jet pour la France, Beauvechain semble vivre au rythme des hélices des Marchetti. Pourtant, le bruit des réacteurs ne s'est pas encore tout à fait éteint sur la base brabançonne. En effet, celle-ci abrite toujours une poignée de Fouga CM-170R Magister, les derniers au monde encore mis en œuvre par une force aérienne.

Read more: Fouga Solo Display

Frans Boerewaart

fb
Originaire de Temse, Frans Boerewaart fait son entrée à la Force Aérienne après avoir effectué ses 21 mois de service militaire.

Read more: Frans Boerewaart