AMB
Sunday 29 March 2020

Carnets de vol

René Van Bever

René Van Bever entre à la Force Aérienne en mai 1960. Incorporé dans la 145ème promotion, il effectue son premier vol sur SV 4 à Gossoncourt en septembre de la même année. Si l'appareil n'était pas dangereux, il était très délicat à l'atterrissage.

vanbever-f84f_thumb.jpg"En vol ça marchait très bien mais je n'arrivais pas à faire atterrir cette machine. Au début je n'avais pas de problème. J'ai commencé à voler avec le commandant Godfroid et tout se passait très bien. Puis, il est parti en vacances et on m'a mis avec un autre moniteur qui criait fort, ce qui me faisait perdre mes moyens. Finalement, plus rien n'allait. Après avoir passé plusieurs tests, j'étais le dernier à ne pas être lâché solo. Un jour, à l'issue d'un vol avec le commandant d'escadrille, je rentre au parking mais il me demande de laisser tourner le moteur. Il descend de l'avion et va parler à mon premier moniteur qui venait de rentrer de congé et qui avait volé avec un autre élève.

Read more: René Van Bever

Robert "Bob" Corbeel

Robert "Bob" Corbeel

La carrière de pilote de Robert Corbeel est étroitement liée à l'histoire du 7e Wing de Chasse de jour de Chièvres. Pourtant, quand il endosse sa combinaison de vol pour la première fois, il a déjà passé quelques années sous les drapeaux.

Read more: Robert "Bob" Corbeel

Serge Martin

Serge Martin

Très attiré par la mécanique et les machines, Serge Martin commence à travailler dès ses 15 ans comme apprenti dans un garage automobile. Trois ans plus tard, il est appelé pour effectuer son service militaire.

Read more: Serge Martin

Steve Nuyts

Steve Nuyts

Steve Nuyts rejoint la Force Aérienne en mars 1954. Il est d’abord incorporé dans la 129ème promotion.

Read more: Steve Nuyts

Strike sur Streak

qra_bandeau.gif

Au début des années 60, les missions d'alerte nucléaire assignées à la Force Aérienne belge par l'OTAN sont assurées par le 10e Wing de chasseurs-bombardiers de Kleine-Brogel équipé de F-84F Thunderstreak. Cependant, lorsque les escadrilles du 10e Wing ont dû entamer leur conversion sur F-104G, le QRA a été repris par le 2e Wing de Florennes, seule base à conserver des F-84F, et plus particulièrement par la 2e escadrille. Un pilote de cette unité, qui a très bien connu cette période qui s'étend pour sa partie opérationnelle de 1964 à 1968, nous relate ici dans une mission heureusement fictive comment aurait pu se présenter la riposte nucléaire si la politique de dissuasion mise en place par l'Alliance atlantique avait échoué.

Read more: Strike sur Streak

Thierry Grisard

tg_titre.jpg

Alors qu’il termine ses études secondaires, Thierry Grisard envisage de s’engager dans les blindés mais il se laisse convaincre par un camarade de classe de s’enrôler avec lui à la Force Aérienne. Finalement, il est le seul à endosser l’uniforme bleu des élèves-pilotes.

Read more: Thierry Grisard

Xavier Janssens

Xavier Janssens

 A douze ans, tandis qu'il monte une maquette d'avion qu'il vient de recevoir, Xavier Janssens sait déjà qu'il fera tout pour devenir aviateur. Cinq ans plus tard, il s'inscrit chez les Cadets de l'Air.

Read more: Xavier Janssens