AMB
Monday 24 February 2020

Carnets de vol

Marcel Noël

marcel_noel_titre.jpg

Marcel Noël n'a que seize ans lorsque, en 1950, il s'engage dans l'armée. Un an plus tard, il passe les examens requis pour devenir élève-pilote. Il est intégré à la 122ème promotion et effectue en juillet 1951 ses premiers vols sur SV-4 à l'Ecole de Pilotage Elémentaire de Gossoncourt. Au programme, l'apprentissage du pilotage, du vol en formation, de la navigation, du vol acrobatique ... et du vol aux instruments.

Read more: Marcel Noël

Marnix Brees

mb_titre.jpg

Très intéressé par l'aviation dès son enfance, au Congo belge, Marnix Brees a véritablement pris contact avec les choses de l'air aux commandes d'un planeur chez les Cadets de l'Air avant de poser sa candidature comme élève-pilote à la Force Aérienne.

Read more: Marnix Brees

Paul Deschamps

Paul Deschamps

 

Fils de militaire et originaire du Namurois, Paul Deschamps est féru d'aviation et de mécanique, deux domaines qui vont rapidement guider sa carrière professionnelle.

Read more: Paul Deschamps

Paul Jourez

Paul Jourez

Comme beaucoup d'enfants de son âge, Paul Jourez voit l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale s'écrire sous ses yeux, dans le ciel de la Belgique occupée.

Read more: Paul Jourez

Perdu de vue...

hans-schmitty_small.jpgLe 27 septembre dernier, le Fouga Magister faisait ses adieux à la Force Aérienne belge, après un demi-siècle de bons et loyaux services. J’étais invité à la cérémonie sur la base de Beauvechain en compagnie de mon père, ancien pilote des ‘Diables Rouges’. L’occasion pour lui de retrouver bon nombre d’anciens de sa promotion (64b). Parmi eux, son copain Hans qu’il n’avait pas vu depuis quarante ans… Leur séparation s’est produite dans des circonstances tellement extraordinaires que je ne résiste pas au plaisir de vous les conter…

Read more: Perdu de vue...

Philippe Bosman

Philippe Bosman

Novembre 1953. Philippe Bosman, comme d’autres jeunes hommes venus de tout le pays, se retrouve devant l’austère façade de la caserne Géruzet.

Read more: Philippe Bosman

Pierre Léonard

Pierre Léonard

Gaumais d'origine et fils d'un officier des troupes d'occupation belges en Allemagne, Pierre Léonard est né et a vécu une grande partie de son enfance en RFA. Bien décidé à embrasser lui aussi la carrière militaire, il entre à l'École des Cadets avant de rejoindre l'École royale militaire.

Read more: Pierre Léonard

Pierre-André Haegeman

haegeman_titre.jpg

Pierre-André Haegeman s'engage à la Force Aérienne en 1949. Son parcours en tant qu'élève de la 116e promotion passe tout d'abord par Melsbroek.

Read more: Pierre-André Haegeman

Renaud "Grat" Thys - F-16 SD

F-16 Solo Display 2011-2014

Pilote de démonstration F-16 de la Composante Air depuis 2012, le commandant aviateur Renaud 'Grat' Thys est entré dans sa troisième et dernière saison de présentation. Lors du Royal International Air Tattoo de Fairford en juillet, il est devenu le premier pilote belge à se voir décerner le prestigieux Sir Douglas Bader Trophy attribué depuis 1983 au meilleur solo display du plus grand meeting aérien militaire du monde. L'occasion pour les Ailes Militaires Belges de recueillir ses impressions sur cette récompense et de revenir sur trois années d'une rare intensité.

Read more: Renaud "Grat" Thys - F-16 SD

Rencontre avec The Slivers

Rencontre avec les Slivers

Slivers. Depuis plus de quarante ans, ce nom résonne dans les oreilles des passionnés, indissociable du grondement des réacteurs de deux Starfighter fonçant l'un vers l'autre à plus de 1500 kilomètres/heure, quelques mètres au-dessus du sol.

Lire la suiteRencontre avec The Slivers