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vendredi 28 février 2020

Fiches

Alpha Jet 1B

Alpha Jet 1B

L'introduction de l'Alpha Jet au sein de la Force Aérienne naît de la volonté de l'Etat-Major de réorganiser le cursus d'écolage de son personnel navigant. Au début des années 70, trois types d'appareils se partagent la formation des élèves pilotes : le Siai Marchetti (pilotage élémentaire), le Fouga Magister (entraînement avancé) et le T-33 (écolage de transition). Une étude est donc réalisée afin de pourvoir au remplacement du Fouga et du T-33 par un seul appareil plus performant.

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Avro Anson

En 1947-1948, l’Aviation Militaire réceptionne un lot d’avions de transport léger de type Avro Anson provenant des surplus de la RAF. Ces appareils sont affectés à la 367ème escadrille du 169ème Wing d’Evère qui deviendra le 1er février 1948 la 21ème escadrille de communication du 15ème Wing de Transport et Communication, basé à Melsbroek.

Avro Anson
Avro Anson
Avro Anson

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B-Hunter

Fin 1998, la Belgique a signé un contrat afin de se doter de systèmes de surveillance et d'observation aériennes. Le contrat portait sur la livraison de 18 UAV (Unmanned Aerial Vehicles) de type B-Hunter et de 6 stations de contrôle au sol avec leur antenne de liaison.

B-Hunter
B-Hunter

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Boeing 727-29QC

Boeing 727-29QC

Fin 1975, la Force Aérienne décide de procéder au remplacement de ses 4 DC-6B par des appareils à réaction plus performants. Elle rachète deux Boeing 727-29QC à la SABENA. Les deux avions traversent la piste de Bruxelles National et gagnent Melsbroek respectivement en mars et en avril 1976. Ils sont immatriculés CB-01 et CB-02 et sont alloués à la 21e escadrille.

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Bristol 171 Sycamore HR.14B

Bristol 171 Sycamore HR.14B

L'ouverture de la base de Kamina impose dès 1954 la mise en œuvre d'hélicoptères de sauvetage au profit de l'Ecole de Pilotage Avancé. Des tests sont dans un premier temps menés avec un Sikorsky S-51 mais ils ne sont pas concluants, l'appareil n'ayant ni l'allonge ni des performances suffisantes pour remplir ce rôle. La Force Aérienne se tourne alors vers la firme britannique Bristol et porte finalement son choix sur le modèle 171 Sycamore.

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C-119F/G Flying Boxcar

Dans le courant des années 50, la Force Aérienne fit l’acquisition de 46 Fairchild C-119 Flying Boxcar destinés à remplacer les DC-3 dans les missions de transport et de parachutage. Ces appareils furent livrés en trois temps : un premier lot de 18 C-119F fut perçu en 1952.

C-119F
C-119G
C-119G

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C-130H Hercules

Au début des années 70, la Force Aérienne entreprend de se doter de nouveaux avions de transport en remplacement de ses C-119 vieillissants. Après avoir évalué plusieurs types d'appareils, elle opte pour l'achat de 12 Lockheed C-130H Hercules. Les capacités du Hercules, qui sont environ cinq fois supérieures à celles du Flying Boxcar, et son aptitude à opérer depuis des terrains non préparés, sa polyvalence et sa capacité à décoller et à se poser sur de courtes distances en font l'avion idéal pour remplir les missions assignées au 15ème Wing. Le contrat est officiellement signé le 6 avril 1971. Les livraisons, elles, s'étalent entre le 25 juillet 1972 et le 16 mai 1973.

Lockeed C-130H Hercules - Camouflage Vietnam
Lockeed C-130H Hercules - Camouflage Vietnam
Lockeed C-130H Hercules

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C-47B Dakota

Lorsque la deuxième guerre mondiale s'achève, le Douglas C-47 a définitivement imposé sa marque dans le monde du transport aérien. Véritable jeep de l'air, il a servi sur tous les fronts et apparaît donc aux yeux des responsables militaires belges comme tout désigné pour équiper le futur 169e Wing de transport de la nouvelle Aviation Militaire.

C-47B Dakota
C-47B Dakota
C-47B Dakota

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CM 170R Fouga Magister

Au début des années 50, la Force Aérienne est en pleine mutation. Ses escadrilles de chasseurs et de chasseurs bombardiers sont à présent toutes équipées de jets et le remplacement des T-6/Harvard par des appareils d'entraînement modernes à réaction devient de plus en plus urgent. En 1958, une commande de 45 Fouga Magister est passée. Les biplaces de conception française sont destinés à équiper l'Ecole de Pilotage Avancé de Kamina. Le MT 1, premier d'un lot de 18 appareils arrive d'ailleurs sur cette base le 22 janvier 1960 dans la soute d'un C-119G.

CM 170R Fouga Magister CM 170R Fouga Magister - MT 4 - Diables rouges CM 170R Fouga Magister - MT 9

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DC-4 - C-54A Skymaster

Fin des années 1940, sur les recommandations de la Commission mixte, la Force Aérienne entame la construction d'une base mixte Force Aérienne/Force Terrestre sur le plateau de Kamina, au Katanga. Vu l'ampleur de la tâche et le manque de moyens de communication dans cette partie du Congo belge, l'acheminement du personnel et du matériel ne peut s'effectuer quasiment que par voie aérienne. Les C-47B sont dans un premier temps largement utilisés mais ne sont pas assez rapides et n'ont pas de capacité d'emport suffisante. Il devient vite impératif de trouver des appareils plus performants.

DC-4 - KX-1 - OT-CWU DC-4 - KX-2 - OT-CWV DC-4 - KX-2 - OT-CWV

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