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vendredi 28 février 2020

Fiches

SV4Bis

En 1948, la toute jeune Force Aérienne Belge, qui vient d’acquérir son statut d’arme autonome, cherche à se rééquiper en avions d’écolage pour assurer la formation de ses élèves-pilotes. Elle opte pour un biplan de conception entièrement belge, le Stampe & Vertongen SV4b. C’est un appareil qui n’est pas tout à fait inconnu pour les autorités militaires car quelques mois avant que n’éclate la deuxième guerre mondiale l’Aéronautique militaire en avait déjà commandé trente exemplaires.

SV4B - V26
SV4B - Photo via L. Servais
SV4B - Photo via L. Servais

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T-33 T-Bird

A l'aube des années 50, la Force Aérienne perçoit ses premiers F-84E et G Thunderjet. Pour faciliter la transformation de ses pilotes sur avion à réaction, elle reçoit dans le cadre du MDAP 38 Lockheed T-33A et un RT-33A. Le premier avion est réceptionné le 10 mars 1952 tandis que les derniers sont livrés en 1956.

T-33 - TR 043
T-33 - FT 9
T-33 - FT 36

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T-6 Harvard

Le North American T-6 fut entre 1947 et 1962 le principal avion d’entraînement avancé de la Force Aérienne. Les premiers appareils, acquis auprès des Etats-Unis – dans le cadre du MDAP – mais également de la Koninklijke Luchtmacht, furent affectés à l’Ecole de Pilotage Avancé de Brustem ainsi qu’à l’Ecole de Chasse de Coxyde. Lorsque l’EPA déménagea sur la base de Kamina, au Congo belge, elle y transféra quelques un de ses appareils tandis qu’une livraison d’appareils provenant de Rhodésie venait compléter le parc.

T-6 Harvard - H 109
T-6 Harvard - H 146
T-6 Harvard

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Tiger Moth

Biplan d'entraînement de base de la RAF, le Tiger Moth est le premier avion sur lequel ont appris à voler la plupart des pilotes belges engagés aux côtés des Britanniques dans le second conflit mondial. Il peut dès lors paraître logique qu'en 1946, lorsqu'elle entreprend de reconstituer une école de pilotage élémentaire en Belgique, la Force Aérienne décide de se doter d'appareils de ce type. Ce choix est pourtant dicté par l'impossibilité pour les usines Stampe & Vertongen, sévèrement touchées par les bombardements, de répondre à court terme à la demande de l'armée qui souhaite acquérir des SV4b.

Tiger Moth 6
Tiger Moth 27
Tiger Moth T8

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Westland Sea King Mk48

C’est en 1973 que la Force Aérienne envisage l’achat de nouveaux hélicoptères de recherche et de sauvetage en remplacement de ses Sikorsky S-58. Ceux-ci ont en effet atteint les limites de leur potentiel et leur équipement n’est plus du tout adapté aux exigences des missions assignées à la 40ème escadrille.

Sea King RS 02
Sea King Mk 48 - RS 01
Sea King RS 03

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