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vendredi 10 avril 2020

Fiches

Agusta A109BA Airbus A310 Airbus A321 Airbus A330 Airspeed Oxford C.1 / C.2
Alpha Jet 1B Avro Anson B-Hunter    
         
         

Mirage 5 BA/BD/BR

Au milieu des années 60, la Force Aérienne est confrontée à un problème : ses F-84F Thunderstreak, qui jusqu'alors constituaient l'essentiel de sa force de chasseurs bombardiers, arrivent en fin de vie et il devient de plus en plus difficile de se procurer les pièces de rechange nécessaires à leur mise en œuvre. Leur retrait au profit de F-104G a déjà débuté dans certaines unités mais leur remplacement dans les escadrilles restantes s'avère indispensable si la Force Aérienne veut continuer à assumer ses missions pour l'OTAN. Le problème est tout aussi aigu pour les RF-84F Thunderflash de reconnaissance. Devant ce constat, la décision est prise de réaliser une étude en vue de trouver un successeur à ces appareils. Comme la Koninklijke Luchtmacht se trouve dans la même situation, elle s'associera à cette étude.

Mirage 5BA - BA 05
Mirage 5BR - BR 10
Mirage 5BD - BD 04

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NH90 NFH / MTH

NH90 NFH / TTH

Fin avril 2007, le gouvernement marque son accord sur l'acquisition de huit hélicoptères (et deux machines en option) de type NH90 auprès du consortium NHIndustries (devenu Airbus Helicopter en janvier 2014). Le contrat, d'un montant de 300 millions d'euros, est signé quelques semaines plus tard.

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Percival Pembroke C.51

Hunting Percival Pembroke C.51

En 1953, le gouvernement belge passe commande auprès de l'avionneur britannique Hunting Percival de 12 bimoteurs de type Pembroke, destinés à remplacer les Avro Anson mis en œuvre par le 15e Wing et à bout de souffle. Les livraisons s'étalent de février à octobre 1954. Les appareils reçoivent les immatriculations OT-ZAA (RM 1) à OT-ZAL (RM 12).

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RF-84F Thunderflash

Développé parallèlement au F-84F Thunderstreak, le RF-84F Thunderflash est le premier appareil spécifiquement dédié à la reconnaissance mis en œuvre par la Force Aérienne. C'est également son premier type d'avion à ailes en flèche.

RF-84F Thunderflash - FR 17
RF-84F Thunderflash - FR 30
RF-84F Thunderflash - H8 X

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SA 316B Alouette III

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Le 1er avril 1971, le Navy Flight est rattaché à la toute nouvelle 40e escadrille de Coxyde. Composé jusqu'à présent de Sikorsky HSS-1, il a réceptionné quelques jours auparavant trois Aérospatiale SE-316B Alouette III.

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SA.313B/C Alouette II

Alouette II

Lorsqu'elle quitte le giron de la Force Aérienne le 1er avril 1954, l'Aviation légère de la Force Terrestre ne dispose que d'appareils à voilure fixe. Il s'agit principalement de Piper L18C, répartis au sein des 15e et 16e escadrilles d'Aviation légère, stationnées sur la base de Bützweilerhof, en République fédérale d'Allemagne.

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SF-260M/D

A la fin des années 60, la Force Aérienne projette le remplacement de ses SV-4, avions mythiques s'il en est mais dépassés et dont la maintenance s'avère de plus en plus onéreuse et difficile. Plusieurs types d'appareil sont pressentis pour prendre la succession des vénérables biplans. Le marché est finalement attribué au Siai Marchetti SF-260M. La Force Aérienne devient ainsi le premier client militaire du petit monomoteur italien.

SF-260 - ST-35 - camouflage Vietnam
SF-260
SF-260 - ST-20 - camouflage Vietnam

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Sikorsky HSS-1/S-58C

HSS-1 / S-58

Début des années 1960, les missions de recherche et de sauvetage en mer sont assurées par trois vedettes rapides du Service de Sauvetage Air-Mer (S.S.A.M.) basées à Nieuport. Cette unité est dissoute le 1er avril 1961. Pour la remplacer, le gouvernement belge a, en effet, choisi d'acheter cinq hélicoptères Sikorsky HSS-1 fabriqués sous licence par la firme française Sud Aviation.

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Spitfire F(R).14

A la fin du deuxième conflit mondial, l'aviation belge se rééquipe. Son principal fournisseur n'est autre que la Royal Air Force dont les dépôts regorgent d'un important et encombrant matériel excédentaire. La Belgique dispose à l'époque de deux escadrilles de chasse équipées de Spitfire Mk XVI mais les Britanniques en réclament la restitution. L'Aviation militaire passe alors commande de Spitfire Mk XIV pour équiper ses wings de chasse de jour, le 160e Wing (futur 1er Wing) et le 161e Wing (futur 2e Wing).

Spitfire F(R) 14 Spitfire F(R) 14

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Spitfire Mk IX

Le Spitfire est considéré par beaucoup comme le chasseur à hélice par excellence. Construit dans la deuxième moitié des années 30, il a traversé la deuxième guerre mondiale, présent sur tous les fronts.

Spitfire Mk IX
Spitfire Mk IX
Spitfire Mk IX

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