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vendredi 28 février 2020

Fiches

MD900 / MD902 Explorer

Mc Donnell Douglas MD900 Explorer

Lorsqu'en 1993 la Gendarmerie voit deux de ses trois hélicoptères Puma retirés du service, dont un à la suite d'un accident, elle se met en quête de leur successeur. Un marché public est donc ouvert en vue de trouver un hélicoptère moyen capable de remplir les différentes missions attribuées à l'Air Support Unit constituée quelques mois plus tôt et nouvellement basée à Melsbroek.

Le MD 900 Explorer G-10 aux couleurs de la Police Fédérale

Le MD 900 Explorer G-11 aux couleurs de la Police Fédérale

Le MD 900 Explorer G-12 aux couleurs de la Police Fédérale

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Merlin III Swearingen

C'est en septembre 1975 que la Force Aérienne passa commande de six bimoteurs Merlin IIIA chez le constructeur américain Swearingen pour remplacer ses 12 Pembroke. Le contrat prévoyait en outre la formation des premiers équipages et techniciens de maintenance à San Antonio, au Texas.

Merlin III Swearingen - CF-06
Merlin III Swearingen
Merlin III Swearingen

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Meteor F.4

titre meteor f4

C'est le 12 mars que la Belgique passe commande d'un premier lot de chasseurs à réaction. Les 48 appareils, des Gloster Meteor F.4, sont tous livrés entre avril et septembre de la même année. Ils sont immatriculés EF-1 à EF-48. Les Meteor, outre le fait qu'il sont propulsés par des réacteurs, présentent quelques innovations techniques par rapport aux chasseurs à hélice mais ce sont clairement des appareils de transition. A titre d'exemple, leur cockpit est pressurisé mais ils ne disposent pas encore de siège éjectable.

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Meteor F.8

Pionnier de l'aviation à réaction britannique, le Meteor, dans sa version F.8, devient le chasseur de jour standard de la Force Aérienne de la première moitié des années 50.

Meteor F.8 - 7 Sqn
Meteor F.8 - 7 Sqn
Meteor F.8 - 7 Sqn

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Miles Martinet TT.1

Le Miles Martinet est le premier appareil britannique spécialement dédié au remorquage de cible. Développé à partir du Miles Master II, il est utilisé pendant la deuxième guerre mondiale par la Royal Air Force et la Fleet Air Arm.

Miles Martinet TT.1 Miles Martinet TT.1 Miles Martinet TT.1

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Mirage 5 BA/BD/BR

Au milieu des années 60, la Force Aérienne est confrontée à un problème : ses F-84F Thunderstreak, qui jusqu'alors constituaient l'essentiel de sa force de chasseurs bombardiers, arrivent en fin de vie et il devient de plus en plus difficile de se procurer les pièces de rechange nécessaires à leur mise en œuvre. Leur retrait au profit de F-104G a déjà débuté dans certaines unités mais leur remplacement dans les escadrilles restantes s'avère indispensable si la Force Aérienne veut continuer à assumer ses missions pour l'OTAN. Le problème est tout aussi aigu pour les RF-84F Thunderflash de reconnaissance. Devant ce constat, la décision est prise de réaliser une étude en vue de trouver un successeur à ces appareils. Comme la Koninklijke Luchtmacht se trouve dans la même situation, elle s'associera à cette étude.

Mirage 5BA - BA 05
Mirage 5BR - BR 10
Mirage 5BD - BD 04

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NH90 NFH / MTH

NH90 NFH / TTH

Fin avril 2007, le gouvernement marque son accord sur l'acquisition de huit hélicoptères (et deux machines en option) de type NH90 auprès du consortium NHIndustries (devenu Airbus Helicopter en janvier 2014). Le contrat, d'un montant de 300 millions d'euros, est signé quelques semaines plus tard.

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Percival Pembroke C.51

Hunting Percival Pembroke C.51

En 1953, le gouvernement belge passe commande auprès de l'avionneur britannique Hunting Percival de 12 bimoteurs de type Pembroke, destinés à remplacer les Avro Anson mis en œuvre par le 15e Wing et à bout de souffle. Les livraisons s'étalent de février à octobre 1954. Les appareils reçoivent les immatriculations OT-ZAA (RM 1) à OT-ZAL (RM 12).

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RF-84F Thunderflash

Développé parallèlement au F-84F Thunderstreak, le RF-84F Thunderflash est le premier appareil spécifiquement dédié à la reconnaissance mis en œuvre par la Force Aérienne. C'est également son premier type d'avion à ailes en flèche.

RF-84F Thunderflash - FR 17
RF-84F Thunderflash - FR 30
RF-84F Thunderflash - H8 X

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SA 316B Alouette III

alouette3 titre
Le 1er avril 1971, le Navy Flight est rattaché à la toute nouvelle 40e escadrille de Coxyde. Composé jusqu'à présent de Sikorsky HSS-1, il a réceptionné quelques jours auparavant trois Aérospatiale SE-316B Alouette III.

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