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vendredi 28 février 2020

Fiches

De Havilland D.H. 89a Dominie C.1

En septembre 1946, la Force Aérienne réceptionne sept De Havilland 89a Dominie. Ces avions de transport léger et de liaison sont prélevés sur les stocks britanniques. Le Dominie n'est pas vraiment une découverte pour les aviateurs belges car à la fin de la deuxième guerre mondiale, le Belgian Metropolitan Communication Flight de Hendon et la Belgian Training School de Snailwell en étaient déjà équipés.

De Havilland D.H. 89a Dominie C.1 De Havilland D.H. 89a Dominie C.1 De Havilland D.H. 89a Dominie C.1

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DHC.1A Chipmunk

En 1948, la Force Aérienne cherche à remplacer ses Tiger Moth d'écolage. Le marché est remporté par le SV4b mais deux De Havilland Canada DHC.1A Chipmunk acquis cette même année à des fins d'évaluation sont néanmoins conservés. Intégrés dans le parc avions de l'Ecole de Pilotage Elémentaire, ils serviront surtout d'avions de liaison. Les deux appareils, codés C1 et C2, garderont la finition métal et opéreront d'abord à partir de Diest puis de Gossoncourt et Brasschaat jusqu'en 1955. Ils seront ensuite revendus sur le marché civil.

DHC.1A Chipmunk
DHC.1A Chipmunk
DHC.1A Chipmunk

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ERJ 135/145

A la fin des années 90, la Force Aérienne envisageait de rationaliser ses moyens de transport aérien à courtes et moyennes distances. Le 15ème Wing de Melsbroek utilisait à cette époque quatre types d’appareils pour assurer ce genre de mission. Parmi ces avions figuraient trois HS 748 et cinq Merlin III. Ces bimoteurs à turbopropulseurs, qui étaient en service depuis plus de vingt ans, n’offraient qu’un confort marginal, n'étaient pas suffisamment rapides et nécessitaient une maintenance de plus en plus lourde. De plus, leurs équipements de bord ne satisfaisaient plus aux normes internationales en vigueur.

Embraer ERJ 135 - CE-01
Embraer ERJ 135 - CE-02
Embraer ERJ 135 - CE-01

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F-16A/B/M

Début des années 70, la Belgique, le Danemark, la Norvège et les Pays-Bas cherchent un successeur au F-104 qui équipe leurs forces aériennes respectives. Leur choix se porte finalement sur le F-16 du constructeur américain General Dynamics. Le 5 mai 1977, le gouvernement belge passe donc une première commande de 116 appareils (96 F-16A monoplaces et 20 F-16B biplaces). Le contrat prévoit que les chasseurs seront fabriqués en Belgique dans les ateliers de la SABCA et de la SONACA, la FN se chargeant du montage des réacteurs Pratt & Whitney F-100 PW-100.

F-16AM - FA 27
F-16A - FA 46
F-16A - FA 69

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F-84F Thunderstreak

Successeur du Thunderjet, le F-84F Thunderstreak entame sa carrière sous les cocardes belges en 1955. Ce sont pas moins de 180 appareils qui sont cédés par les Etats-Unis à la Force Aérienne selon les termes du MDAP. Ils arrivent en Belgique entre juin 1955 et octobre 1957. Les livraisons s'effectuent par bateau via Rotterdam ou par la voie des airs. Dix-sept exemplaires supplémentaires, d'un modèle plus ancien et provenant des stocks de l'USAF, sont réceptionnés en avril et mai 1958. Ils portent ainsi à 197 le total des appareils fournis à la Belgique.

F-84F Thunderstreak - 3 sqn
F-84F - FU 117
F-84F - FU 55 - UR D

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F/TF-104G Starfighter

Choisi pour remplacer le CF-100 Canuck et le F-84F Thunderstreak incapables de mettre en application les nouvelles doctrines définies par l'OTAN, le F-104G Starfighter représente pour la Force Aérienne un bond technologique sans précédent.

F-104G - FX 20
F-104G
F-104G - FX 04

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Falcon 20E

Les années 70 sont synonymes de profonde mutation pour les escadrilles de transport de la Force Aérienne, stationnées à Melsbroek. En effet, dans la foulée du rééquipement de la flotte d'avions de transport tactique en C-130H, le 15e Wing perçoit deux appareils de liaison de type Dassault Mystère 20. Le premier, immatriculé CM-01, est réceptionné le 26 mars 1973. Le CM-02 le rejoint deux mois plus tard.

Dassault Falcon 20E - CM 02
Dassault Falcon 20E - CM 01
Dassault Falcon 20E - CM 02

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Falcon 900B

Falcob 900B


Affectée, entre autres, au transport de personnalités, la 21e escadrille disposait depuis 1972 de deux Falcon 20E mais le besoin d'un appareil d'un pouvant effectuer des vols long-courriers se faisait de plus en plus pressant. Le gouvernement prit donc la décision en décembre 1994 de faire l'acquisition d'un jet d'affaire répondant à ces critères sur le marché de l'occasion.

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Hawker Hunter F.4/F.6

Hunter F.4/F.6

Hunter F.4

Dès 1952, la Force Aérienne cherche à remplacer ses Meteor F.8, déjà dépassés. Son attention se porte sur le Hunter, nouveau chasseur britannique produit par la firme Hawker. Une équipe d'évaluation est donc envoyée en Grande-Bretagne et quelques mois plus tard, un accord est conclu pour la construction de 112 machines. Ce contrat, passé dans le cadre du programme d'assistance militaire et qui concerne également les Pays-Bas, porte sur 460 appareils à fabriquer dans les deux pays.

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Hawker Siddeley HS.748-2A

HS-748

Destinés à remplacer les C-47B vieillissants du 15e Wing, trois HS.748 sont commandés par la Force Aérienne en 1974 chez l'avionneur britannique Hawker Siddeley. Le premier se pose à Melsbroek le 28 juin 1976, suivi en juillet et en septembre par les deux autres machines.

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