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samedi 29 février 2020

Fiches

C-119F/G Flying Boxcar

Dans le courant des années 50, la Force Aérienne fit l’acquisition de 46 Fairchild C-119 Flying Boxcar destinés à remplacer les DC-3 dans les missions de transport et de parachutage. Ces appareils furent livrés en trois temps : un premier lot de 18 C-119F fut perçu en 1952.

C-119F
C-119G
C-119G

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C-130H Hercules

Au début des années 70, la Force Aérienne entreprend de se doter de nouveaux avions de transport en remplacement de ses C-119 vieillissants. Après avoir évalué plusieurs types d'appareils, elle opte pour l'achat de 12 Lockheed C-130H Hercules. Les capacités du Hercules, qui sont environ cinq fois supérieures à celles du Flying Boxcar, et son aptitude à opérer depuis des terrains non préparés, sa polyvalence et sa capacité à décoller et à se poser sur de courtes distances en font l'avion idéal pour remplir les missions assignées au 15ème Wing. Le contrat est officiellement signé le 6 avril 1971. Les livraisons, elles, s'étalent entre le 25 juillet 1972 et le 16 mai 1973.

Lockeed C-130H Hercules - Camouflage Vietnam
Lockeed C-130H Hercules - Camouflage Vietnam
Lockeed C-130H Hercules

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C-47B Dakota

Lorsque la deuxième guerre mondiale s'achève, le Douglas C-47 a définitivement imposé sa marque dans le monde du transport aérien. Véritable jeep de l'air, il a servi sur tous les fronts et apparaît donc aux yeux des responsables militaires belges comme tout désigné pour équiper le futur 169e Wing de transport de la nouvelle Aviation Militaire.

C-47B Dakota
C-47B Dakota
C-47B Dakota

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CM 170R Fouga Magister

Au début des années 50, la Force Aérienne est en pleine mutation. Ses escadrilles de chasseurs et de chasseurs bombardiers sont à présent toutes équipées de jets et le remplacement des T-6/Harvard par des appareils d'entraînement modernes à réaction devient de plus en plus urgent. En 1958, une commande de 45 Fouga Magister est passée. Les biplaces de conception française sont destinés à équiper l'Ecole de Pilotage Avancé de Kamina. Le MT 1, premier d'un lot de 18 appareils arrive d'ailleurs sur cette base le 22 janvier 1960 dans la soute d'un C-119G.

CM 170R Fouga Magister CM 170R Fouga Magister - MT 4 - Diables rouges CM 170R Fouga Magister - MT 9

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DC-4 - C-54A Skymaster

Fin des années 1940, sur les recommandations de la Commission mixte, la Force Aérienne entame la construction d'une base mixte Force Aérienne/Force Terrestre sur le plateau de Kamina, au Katanga. Vu l'ampleur de la tâche et le manque de moyens de communication dans cette partie du Congo belge, l'acheminement du personnel et du matériel ne peut s'effectuer quasiment que par voie aérienne. Les C-47B sont dans un premier temps largement utilisés mais ne sont pas assez rapides et n'ont pas de capacité d'emport suffisante. Il devient vite impératif de trouver des appareils plus performants.

DC-4 - KX-1 - OT-CWU DC-4 - KX-2 - OT-CWV DC-4 - KX-2 - OT-CWV

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De Havilland D.H. 89a Dominie C.1

En septembre 1946, la Force Aérienne réceptionne sept De Havilland 89a Dominie. Ces avions de transport léger et de liaison sont prélevés sur les stocks britanniques. Le Dominie n'est pas vraiment une découverte pour les aviateurs belges car à la fin de la deuxième guerre mondiale, le Belgian Metropolitan Communication Flight de Hendon et la Belgian Training School de Snailwell en étaient déjà équipés.

De Havilland D.H. 89a Dominie C.1 De Havilland D.H. 89a Dominie C.1 De Havilland D.H. 89a Dominie C.1

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DHC.1A Chipmunk

En 1948, la Force Aérienne cherche à remplacer ses Tiger Moth d'écolage. Le marché est remporté par le SV4b mais deux De Havilland Canada DHC.1A Chipmunk acquis cette même année à des fins d'évaluation sont néanmoins conservés. Intégrés dans le parc avions de l'Ecole de Pilotage Elémentaire, ils serviront surtout d'avions de liaison. Les deux appareils, codés C1 et C2, garderont la finition métal et opéreront d'abord à partir de Diest puis de Gossoncourt et Brasschaat jusqu'en 1955. Ils seront ensuite revendus sur le marché civil.

DHC.1A Chipmunk
DHC.1A Chipmunk
DHC.1A Chipmunk

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ERJ 135/145

A la fin des années 90, la Force Aérienne envisageait de rationaliser ses moyens de transport aérien à courtes et moyennes distances. Le 15ème Wing de Melsbroek utilisait à cette époque quatre types d’appareils pour assurer ce genre de mission. Parmi ces avions figuraient trois HS 748 et cinq Merlin III. Ces bimoteurs à turbopropulseurs, qui étaient en service depuis plus de vingt ans, n’offraient qu’un confort marginal, n'étaient pas suffisamment rapides et nécessitaient une maintenance de plus en plus lourde. De plus, leurs équipements de bord ne satisfaisaient plus aux normes internationales en vigueur.

Embraer ERJ 135 - CE-01
Embraer ERJ 135 - CE-02
Embraer ERJ 135 - CE-01

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F-16A/B/M

Début des années 70, la Belgique, le Danemark, la Norvège et les Pays-Bas cherchent un successeur au F-104 qui équipe leurs forces aériennes respectives. Leur choix se porte finalement sur le F-16 du constructeur américain General Dynamics. Le 5 mai 1977, le gouvernement belge passe donc une première commande de 116 appareils (96 F-16A monoplaces et 20 F-16B biplaces). Le contrat prévoit que les chasseurs seront fabriqués en Belgique dans les ateliers de la SABCA et de la SONACA, la FN se chargeant du montage des réacteurs Pratt & Whitney F-100 PW-100.

F-16AM - FA 27
F-16A - FA 46
F-16A - FA 69

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F-84F Thunderstreak

Successeur du Thunderjet, le F-84F Thunderstreak entame sa carrière sous les cocardes belges en 1955. Ce sont pas moins de 180 appareils qui sont cédés par les Etats-Unis à la Force Aérienne selon les termes du MDAP. Ils arrivent en Belgique entre juin 1955 et octobre 1957. Les livraisons s'effectuent par bateau via Rotterdam ou par la voie des airs. Dix-sept exemplaires supplémentaires, d'un modèle plus ancien et provenant des stocks de l'USAF, sont réceptionnés en avril et mai 1958. Ils portent ainsi à 197 le total des appareils fournis à la Belgique.

F-84F Thunderstreak - 3 sqn
F-84F - FU 117
F-84F - FU 55 - UR D

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