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Sunday 19 January 2020

Fiches

Mirage 5 BA/BD/BR

Au milieu des années 60, la Force Aérienne est confrontée à un problème : ses F-84F Thunderstreak, qui jusqu'alors constituaient l'essentiel de sa force de chasseurs bombardiers, arrivent en fin de vie et il devient de plus en plus difficile de se procurer les pièces de rechange nécessaires à leur mise en œuvre. Leur retrait au profit de F-104G a déjà débuté dans certaines unités mais leur remplacement dans les escadrilles restantes s'avère indispensable si la Force Aérienne veut continuer à assumer ses missions pour l'OTAN. Le problème est tout aussi aigu pour les RF-84F Thunderflash de reconnaissance. Devant ce constat, la décision est prise de réaliser une étude en vue de trouver un successeur à ces appareils. Comme la Koninklijke Luchtmacht se trouve dans la même situation, elle s'associera à cette étude.

Mirage 5BA - BA 05
Mirage 5BR - BR 10
Mirage 5BD - BD 04

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Meteor F.8

Pionnier de l'aviation à réaction britannique, le Meteor, dans sa version F.8, devient le chasseur de jour standard de la Force Aérienne de la première moitié des années 50.

Meteor F.8 - 7 Sqn
Meteor F.8 - 7 Sqn
Meteor F.8 - 7 Sqn

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Merlin III Swearingen

C'est en septembre 1975 que la Force Aérienne passa commande de six bimoteurs Merlin IIIA chez le constructeur américain Swearingen pour remplacer ses 12 Pembroke. Le contrat prévoyait en outre la formation des premiers équipages et techniciens de maintenance à San Antonio, au Texas.

Merlin III Swearingen - CF-06
Merlin III Swearingen
Merlin III Swearingen

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F-84F Thunderstreak

Successeur du Thunderjet, le F-84F Thunderstreak entame sa carrière sous les cocardes belges en 1955. Ce sont pas moins de 180 appareils qui sont cédés par les Etats-Unis à la Force Aérienne selon les termes du MDAP. Ils arrivent en Belgique entre juin 1955 et octobre 1957. Les livraisons s'effectuent par bateau via Rotterdam ou par la voie des airs. Dix-sept exemplaires supplémentaires, d'un modèle plus ancien et provenant des stocks de l'USAF, sont réceptionnés en avril et mai 1958. Ils portent ainsi à 197 le total des appareils fournis à la Belgique.

F-84F Thunderstreak - 3 sqn
F-84F - FU 117
F-84F - FU 55 - UR D

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F-16A/B/M

Début des années 70, la Belgique, le Danemark, la Norvège et les Pays-Bas cherchent un successeur au F-104 qui équipe leurs forces aériennes respectives. Leur choix se porte finalement sur le F-16 du constructeur américain General Dynamics. Le 5 mai 1977, le gouvernement belge passe donc une première commande de 116 appareils (96 F-16A monoplaces et 20 F-16B biplaces). Le contrat prévoit que les chasseurs seront fabriqués en Belgique dans les ateliers de la SABCA et de la SONACA, la FN se chargeant du montage des réacteurs Pratt & Whitney F-100 PW-100.

F-16AM - FA 27
F-16A - FA 46
F-16A - FA 69

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