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Tuesday 21 January 2020

Fiches

CM 170R Fouga Magister

Au début des années 50, la Force Aérienne est en pleine mutation. Ses escadrilles de chasseurs et de chasseurs bombardiers sont à présent toutes équipées de jets et le remplacement des T-6/Harvard par des appareils d'entraînement modernes à réaction devient de plus en plus urgent. En 1958, une commande de 45 Fouga Magister est passée. Les biplaces de conception française sont destinés à équiper l'Ecole de Pilotage Avancé de Kamina. Le MT 1, premier d'un lot de 18 appareils arrive d'ailleurs sur cette base le 22 janvier 1960 dans la soute d'un C-119G.

CM 170R Fouga Magister CM 170R Fouga Magister - MT 4 - Diables rouges CM 170R Fouga Magister - MT 9

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Airbus A310-222

A la fin des années 80, la chute de l’empire soviétique et du mur de Berlin a profondément bouleversé le paysage géostratégique européen et mondial. La nécessité de disposer d’appareils de transport ayant une allonge suffisante pour assurer rapidement le déploiement de troupes ou de matériel sur un théâtre d’opération éloigné se fait de plus en plus sentir. La Force Aérienne, avec ses deux Boeing 727, n’est plus en mesure de répondre à ces exigences opérationnelles.

Airbus A310-222
Airbus A310-222
Airbus A310-222

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B-Hunter

Fin 1998, la Belgique a signé un contrat afin de se doter de systèmes de surveillance et d'observation aériennes. Le contrat portait sur la livraison de 18 UAV (Unmanned Aerial Vehicles) de type B-Hunter et de 6 stations de contrôle au sol avec leur antenne de liaison.

B-Hunter
B-Hunter

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F/TF-104G Starfighter

Choisi pour remplacer le CF-100 Canuck et le F-84F Thunderstreak incapables de mettre en application les nouvelles doctrines définies par l'OTAN, le F-104G Starfighter représente pour la Force Aérienne un bond technologique sans précédent.

F-104G - FX 20
F-104G
F-104G - FX 04

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T-33 T-Bird

A l'aube des années 50, la Force Aérienne perçoit ses premiers F-84E et G Thunderjet. Pour faciliter la transformation de ses pilotes sur avion à réaction, elle reçoit dans le cadre du MDAP 38 Lockheed T-33A et un RT-33A. Le premier avion est réceptionné le 10 mars 1952 tandis que les derniers sont livrés en 1956.

T-33 - TR 043
T-33 - FT 9
T-33 - FT 36

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