AMB
Friday 28 February 2020

FaéB.

Bombes guidées

La nécessité de procéder à des frappes de précision limitant au maximum les dégâts collatéraux a poussé à la création de kits de guidage pour bombes gravitationnelles.

Les bombes Mk 82 et Mk 84 peuvent ainsi être dotées d'un kit de guidage laser Paveway II ou III.

GBU-12

La GBU-12 combine la charge d'une bombe Mk 82 et un kit de guidage laser Paveway II (MAU-169). Ce kit comprend un système de contrôle informatique qui guide les ailettes (fins) situées à l'avant vers l'objectif illuminé par le laser. A l'arrière, quatre autres ailettes assurent la portance de l'engin et sa stabilité aérodynamique.

GBU-12
GBU-12 - Mk82 + kit Paveway II ou III
 
Caractéristiques
Longueur
327,66 cm
Diamètre
45,72 cm (empennage)
Masse
363 kg
Charge
Tritonal, PBXN-109 (87 kg)
Portée
12,8 km
Précision
9 m

GBU-10

 Comme la GBU-12, la GBU-10 est la combinaison de la charge d'une bombe Mk 84 et d'un kit Paveway II (MAU-169).

 
GBU-10 - Mk84 + kit Paveway II
 
 
Caractéristiques
Longueur 436,88 cm
Diamètre 71,12 cm (empennage)
Masse 1162 kg
Charge

242,6 kg Tritonal (BLU-109)

428,6 kg Tritonal (MK 84)

Portée 12,8 km
Précision 9 m

GBU-24 A/B

La Composante Aérienne met également en œuvre des GBU-24, munition hybride composée de la charge d'une bombe BLU-109 et d'un kit de guidage Paveway III. Elle est utilisée pour la frappe d'objectifs durcis à basse altitude.

 
GBU-24 - Bombe BLU-109 + Paveway III
 
 
Caractéristiques
Longueur 439 cm
Diamètre 71,12 cm
Masse 1050 kg
Charge
428,6 kg
Portée 12,8 km
Précision 1 m
 

GBU-31 1/B (Mk-84) et 3/B (BLU-109)

Munition acquise par la Composante Aérienne en 2006, la GBU-31 ou JDAM (Joint Direct Attack Munition) est constituée d'une bombe Mk 84 ou BLU-109 à laquelle est fixée un kit contenant un système guidage GPS et un système de navigation à inertie (INS). Le couplage de ces deux systèmes permet un guidage de haute précision de la charge.

GBU-31 JDAM - Bombe Mk 84 ou BLU-109 +  système guidage GPS et système de navigation à inertie

Caractéristiques
Longueur 387,9 cm (Mk-84) ou 377,4 cm (BLU-109)
Diamètre 63,5 cm
Masse 925,4 kg (Mk-84) ou 961,4 kg (BLU-109)
Portée 24 km
Précision 9 m
 

GBU-38 JDAM

Comme la GBU-31, la GBU-38 est constituée d'un kit contenant un système guidage GPS et un système de navigation à inertie (INS) monté, dans ce cas-ci, sur une bombe Mk 82. 

  GBU-38 JDAM - Bombe Mk 82 +  système guidage GPS et système de navigation à inertie  
Caractéristiques
Longueur 235,2 cm
Diamètre 35,6 cm
Masse 253,6 kg
Portée 24 km
Précision 9 m

GBU-54 LJDAM

 La GBU-54 est un dérivé de la GBU-38. Elle s'en distingue par l'ajout d'un kit de guidage laser DSU-38/B semi-actif qui permet un guidage terminal optimal sur une cible statique ou en mouvement. La munition de base est ici aussi une bombe Mk 82.

GBU-54 LJDAM  
Caractéristiques
Longueur 236,2 cm
Diamètre 35,6 cm
Masse 260,8 kg
Portée 24 km
Précision 9 m
 

Les différents types de bombe eportés par les F-16 sont fixés sous les stations 3 et 7.  

 

vp-weapons_stations_small.jpg

Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs

Hughes AIM-120B AMRAAM

L’AMRAAM (Advanced Medium Range Air to Air Missile) est un missile à moyenne portée conçu pour remplacer l'AIM-7 Sparrow. L’AMRAAM ou AIM-120 est un missile de type Fire And Forget (tirer et oublier). La propulsion de l’engin est assurée par un moteur-fusée à carburant solide. Le F-16 MLU peut tirer jusqu'à 6 missiles en salve. L'AIM-120B est emporté sous les stations 1, 2, 3, 7, 8 et 9.

Hughes AIM-120B AMRAAM
Hughes AIM-120B AMRAAM
Hughes AIM-120B AMRAAM

  

Caractéristiques
Longueur 3,65 m
Diamètre du fuselage 17,78 cm
Envergure 52 cm
Système de guidage inertiel durant le vol, radar actif en fin de parcours
Masse (au lancement) 150,75 kg
Vitesse maximale Moteur de fusée à carburant solide à haute performance
Portée ± 48 km
Autodirecteur Actif radar

  

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Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs

Lance-leurres AN/ALE-40

Les F-16 belges sont équipés de deux lance-leurres de type AN/ALE-40 placés sous le fuselage et qui peuvent contenir chacun 60 leurres électromagnétiques (chaffs) ou 30 leurres thermiques (flares) ou une combinaison de 30 chaffs et de 15 flares. Le largage des cartouches peut s’effectuer par salve, à la cadence de dix leurres/seconde, ou par unité.

PIDS
Stations
PIDS

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Raytheon AIM-9 Sidewinder

L'AIM-9 Sidewinder a été mis au point par le centre d'études navales américaines de China Lake à la fin des années quarante. Le premier tir d'un Sidewinder, dans sa version infrarouge, date de 1953 et les livraisons à l'U.S. Air force commencèrent en 1956. La Force Aérienne belge a utilisé plusieurs types de ces missiles, tels l'AIM-9B, l'AIM-9N, l'AIM-9P ou l'AIM-9L, mis en fabrication en 1977, et qui dispose d'une tête IR entièrement nouvelle ainsi que d'un moteur, d'une ogive explosive et d'une fusée beaucoup plus performants. La version utilisée actuellement est l'AIM-9M qui a les mêmes dimensions et performances que le AIM-9L mais dont la masse plus élevée (86 kg) lui permet de recevoir une tête IR moins sensible aux contre-mesures électroniques.

AIM-9 Sidewinder AIM-9 Sidewinder N

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