AMB
Tuesday 29 September 2020

FaéB.

DATF

En marge des obligations qu’ils remplissent au sein de l’OTAN, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas ont signé le 25 septembre 1996 à Bergen en Norvège un accord de coopération instaurant la Deployable Air Task Force. Aux termes de cet accord, les trois pays s’engagent à mettre en commun leurs moyens respectifs dans le cadre de déploiements ou d’exercices comme Red Flag.

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Formation

PERSONNEL NAVIGANT

La restructuration des Forces armées belges entamée en 2002 a sensiblement modifié le cursus de formation des pilotes militaires. Plusieurs filières sont proposées aux candidats pilotes : le cadre de carrière, réservé aux élèves issus de l’Ecole Royale Militaire (ERM) et aux jeunes titulaires d’un diplôme universitaire, et le cadre auxiliaire, pour les candidats titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ou de type A2.

Formation
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Missions UAV / RPAS

Drones de surveillance / Recce

Depuis 2002, la Défense met en œuvre des drones de type B-Hunter au sein du 80 UAV Squadron, aujourd'hui basé à Florennes. Cette unité est relativement réduite puisqu'elle compte environ 120 personnes, dont la plupart sont des personnels spécialisés.

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Open Skies

Le traité

Le concept "Open Skies" (ciels ouverts) peut être attribué au Président Eisenhower. Lors du Sommet de Genève de 1955, il proposa au Premier Ministre soviétique Bulganin de mettre en place des vols de surveillance entre les Etats-Unis et l’Union soviétique afin de permettre aux deux superpuissances de se rassurer mutuellement sur leurs intentions. Le Secrétaire Général Kroutchev déclina toutefois la proposition. Il fallut attendre vingt-quatre ans et la fin de la guerre froide pour que cette idée soit reprise par le Président Bush. L’objectif poursuivi était à présent d’établir la confiance entre l’OTAN et les pays de l’ex Pacte de Varsovie.

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