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Friday 28 February 2020

Histoire

The Slivers

La Force Aérienne belge, tout comme l’Aéronautique militaire avant elle, a toujours eu une importante tradition dans le domaine de la voltige aérienne, que ce soit pour des présentations en solo ou au sein de patrouilles acrobatiques.

The Slivers (1969-1975)

Les performances du F-104G Starfighter n’en font pas un appareil particulièrement bien adapté à la voltige. Pourtant la Force Aérienne le présenta régulièrement dans les meetings nationaux et internationaux, d’abord en solo puis, à partir de 1969, sous la forme d’un duo baptisé the Slivers (Les Echardes).

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The Slivers

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Chasse de nuit

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Dans le volet aérien de son rapport de février 1948 au Ministre de la Défense, la Commission mixte – commission composée de parlementaires et de militaires chargée d'organiser la défense belge d'après-guerre – préconise notamment la mise sur pied de trois escadrilles de chasse de nuit.

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EPA à Kamina

EPA à Kamina

Baka: La Force Aérienne à Kamina

1946 : la Force Aérienne n'a pas encore acquis son statut d'arme indépendante lorsque pour la première fois est émise l'idée d'ériger une base aéroterrestre dans la province du Katanga, dans le sud-est du Congo belge. Plusieurs sites sont évalués et en 1948 c'est celui de Kamina, situé sur un vaste plateau, à 1100 mètres d'altitude, qui est finalement retenu.

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Escadrille auxiliaire

Lorsque la Belgique adhère à l’OTAN en avril 1949, la situation internationale est particulièrement tendue. Le blocus de Berlin et le coup de Prague ne sont pourtant que les prémices de la longue guerre froide que vont se livrer les démocraties occidentales et les pays du Bloc de l’Est.

Promotion
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Meteor

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Flight universitaire

A la fin des années 1940, la Force Aérienne décide d’organiser en coopération avec l’ANCUPA (Association Nationale des Cercles Universitaires de Propagande Aéronautique) un Flight universitaire dont le but est, à terme, de venir renforcer les rangs du personnel navigant de réserve.

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T-6 Harvard
T-6 Harvard

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