Events 2010
J'ai eu l'occasion de visiter le 80 A alors qu'il vit ses derniers jours sous le ciel d'Elsenborn. Le B-Hunter n° 274 que l'on nous présente a un petit air de déjà vu lors de manifestations de La Défense.
Pour la Composante Air, le défilé du 21 juillet est un véritable exercice de style qui nécessite savoir-faire et extrême précision, le but étant de créer un train d'appareils évoluant à des vitesses et à des altitudes différentes et de le faire passer à la seconde près devant la tribune royale, place des Palais. Les différentes formations sont espacées de dix secondes si elles comptent des appareils du même type et de vingt secondes si ces appareils sont de types différents. Cette année, le dispositif aérien comprend quarante-sept avions et hélicoptères, avec à leur tête six Alpha Jet déployant les couleurs nationales que nous allons suivre d'un peu plus près.
Même si cette rubrique a généralement pour principal objectif de retracer les moments forts de shows aériens en Belgique, il serait difficile, voire inconvenant, de ne pas évoquer ici l'organisation bicéphale qui a présidé à la tenue de l'International Airshow de Beauvechain cette année.
Chaque année, la Défense met ses installations à la disposition des organisateurs du meeting de Sanicole. Divers types d'appareils qui ne peuvent opérer depuis l'aéroclub limbourgeois stationnent généralement sur la base de Kleine-Brogel. Cette année pourtant, c'est Beauvechain qui a servi de port d'attache à plusieurs dizaines d'aéronefs en tous genres. Petit coup d'œil en coulisse...
Open door Campus Saffraanberg
Le 14 mars, le Campus Saffraanberg organisait une journée portes ouvertes pour mieux faire connaître au public ses différentes facettes. Etabli dans l'enceinte de l'ancienne Ecole royale technique de Saffraanberg, près de Saint-Trond, il propose toute une gamme de formations pour candidats sous-officiers et officiers et assure même la préparation à l'examen d'entrée à l'Ecole royale militaire.
Une semaine après le sommet Europe-Asie, le tarmac de Melsbroek semblait avoir retrouvé toute sa quiétude. Un calme bien apparent car le 15e Wing ne dort jamais. Fort de 1100 membres, le Wing opère par shifts et c'est surtout dans les hangars de maintenance que se concentrait l'activité lors de notre visite.
Notre première visite au Wing Heli en 2008 avait suscité chez nous beaucoup d'intérêt et de curiosité et nous nous étions promis de revenir faire un tour dans le petit monde si particulier des hélicoptères. Nous n'imaginions pas que le plan de restructuration des forces armées – qui entraînera le départ du Wing Heli vers Beauvechain cet été – allait précipiter notre retour à Bierset.
Le ciel s'était paré de son plus beau bleu pour coiffer la cérémonie de remise des ailes organisée ce 11 juin à Beauvechain. A cette occasion, le colonel avi Laurent, chef de corps du 1 Wing et directeur du Centre de Compétence de la Composante Air, recevait le général-major avi Claude Van de Voorde, commandant de la Composante Air, le lieutenant-général avi Gerard Van Caelenberge, sous-chef d'état-major pour les Opérations et l'Entraînement, ainsi que le ministre de la Défense, monsieur Pieter De Crem.