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samedi 19 juin 2021

Armement

Bombes gravitationnelles

Bombes gravitationnelles

Après la deuxième guerre mondiale, la firme Douglas proposa au Bureau Aéronautique Américain de réviser l’éventail de bombes existant afin d’obtenir des engins plus profilés qui pourraient être transportés par les futures générations d’avions supersoniques. La compagnie choisit le profil de l’Aéro 1A, avec un rapport diamètre/longueur de 1 sur 8,3 dont l’application donna les séries de bombes Mk 80 polyvalentes (GP, General Purpose), soit la Mk 81 de 113,4 kg, la Mk 82 de 227 kg, la Mk 83 de 454 kg et la Mk 84 de 907 kg.

Mk 82
Mk 82
Mk 82 Snakeyes

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Bombes guidées

Armement
La nécessité de procéder à des frappes de précision limitant au maximum les dégâts collatéraux a poussé à la création de kits de guidage pour bombes gravitationnelles. Les bombes Mk 82 et Mk 84 peuvent ainsi être dotées d'un kit de guidage laser Paveway II ou III.

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Hughes AIM-120B AMRAAM

L’AMRAAM (Advanced Medium Range Air to Air Missile) est un missile à moyenne portée conçu pour remplacer l'AIM-7 Sparrow. L’AMRAAM ou AIM-120 est un missile de type Fire And Forget (tirer et oublier). La propulsion de l’engin est assurée par un moteur-fusée à carburant solide. Le F-16 MLU peut tirer jusqu'à 6 missiles en salve. L'AIM-120B est emporté sous les stations 1, 2, 3, 7, 8 et 9.

Hughes AIM-120B AMRAAM
Hughes AIM-120B AMRAAM
Hughes AIM-120B AMRAAM

  

Caractéristiques
Longueur 3,65 m
Diamètre du fuselage 17,78 cm
Envergure 52 cm
Système de guidage inertiel durant le vol, radar actif en fin de parcours
Masse (au lancement) 150,75 kg
Vitesse maximale Moteur de fusée à carburant solide à haute performance
Portée ± 48 km
Autodirecteur Actif radar

  

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Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs