100 ans d'aviation militaire
Le 16 avril 1913, le roi Albert 1er signait l'arrêté royal qui donnait officiellement naissance à la Compagnie d'Aviateurs, embryon de l'aviation militaire belge et ancêtre de la Composante Air actuelle.
Events - 2013
Le 16 avril 1913, le roi Albert 1er signait l'arrêté royal qui donnait officiellement naissance à la Compagnie d'Aviateurs, embryon de l'aviation militaire belge et ancêtre de la Composante Air actuelle.
Au 15e Wing
Soixante-cinq ans. Un âge honorable, même pour un chef sioux. Mais même s'il a des rides au coin des yeux, le fier guerrier qui personnifie le 15e Wing de Transport aérien n'a rien perdu de sa vivacité...ni de sa ténacité.
La demi-journée porte ouverte de l'Air Traffic Control Centre de Semmerzake, en région gantoise, était le premier des trois rendez-vous fixés cette année par la Composante Air au grand public.
Sans vouloir faire écho à une certaine trilogie parue récemment en librairie, le ciel de Florennes affichait quelques solides nuances de... gris ce 8 mai, date choisie par la Composante Air pour présenter ses display teams 2013 et ses activités aéronautiques estivales.
Ce 21 juillet, le pays tout entier s'était paré de noir-jaune-rouge. Pour célébrer la fête nationale, bien sûr, mais aussi pour assister à l'abdication du roi Albert II et à l'intronisation du prince Philippe comme septième roi des Belges.
Il fait un froid à ne pas mettre un avion dehors. Engoncé dans son anorak, assis dans le cockpit d'un Marchetti dont le pare-brise le protège à peine du vent, Nicolas écoute attentivement un jeune pilote, bonnet vissé sur la tête, qui lui explique quelques-unes des subtilités du vol à bord du petit monomoteur. Seules leur tenue distingue les deux jeunes hommes qui ont sensiblement le même âge.
Le ciel était bas, ce jour-là sur la pampa. Le troupeau avançait lentement dans les hautes herbes. Debout sur ses étriers, la jeune fille scrutait l'horizon. L'endroit n'était pas sûr. Il valait mieux ne pas s'attarder. Tout était décidément beaucoup trop calme dans la pampa. Ses doigts se crispèrent un peu plus sur la bride et d'un bref coup de talon, elle lança son cheval vers l'avant du troupeau tandis qu'un grondement sourd se faisait entendre au loin. L'atmosphère était lourde. Ça allait bientôt sentir la poudre...
Le 19 juillet 2013, soit deux jours avant sa première prestation publique lors du défilé militaire de la Fête nationale, le premier NH90 TTH a été présenté à la presse par le ministre de la Défense Pieter De Crem. Arrivé à Beauvechain la veille en fin de journée de Marignane, le RN05 ne devait rester en Belgique que quelques jours avant de repartir pour Le Luc, la base française où s'effectue la formation des équipages et des équipes techniques de la Composante Air sur ce type d'appareil.
C'est sous un ciel gris et humide que Beauvechain a accueilli ce 17 octobre les familles et amis de douze nouveaux pilotes de la Défense. La cérémonie était présidée par le général-major aviateur Claude Van de Voorde, commandant de Comopsair et, comme lors des précédentes éditions, associait également de nouveaux brevetés qui avaient terminé l'une des formations longues dispensées par le Centre de Compétence Air.
Read more: Rénovation au White Bison
Le meeting international de Sanicole est depuis longtemps un événement incontournable pour les amateurs de machines volantes en tous genres. Année après année, les organisateurs gratifient le public de numéros de qualité venus de toute l'Europe et même au-delà.
Traditionnellement, le 10e Wing tactique de Kleine-Brogel s'associe à l'organisation du meeting aérien de Sanicole en mettant à disposition ses installations pour y accueillir la plupart des avions et hélicoptères participants.