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Sunday 19 January 2020

Missions

Quick Reaction Alert

QRA
Scramble!

Le ciel est bas sur Florennes en ce début d'après-midi. A quelques dizaines de mètres de la piste secondaire, entre deux hangarettes, se dresse un petit bâtiment en briques, le "QRA". A l'intérieur, quatre hommes : deux techniciens et deux pilotes. Ils ont pris la relève de leurs collègues à 8 heures du matin. Tous les quatre, ils vont effectuer un tour de garde un peu particulier pendant 24 heures.

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Recce

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Les débuts

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En 1946, la reconnaissance ne figure pas au nombre des priorités de l'état-major de la toute jeune Force Aérienne. Les moyens mis en œuvre dans ce domaine se limitent dans un premier temps à quelques Spitfire FR.14 pourvus d'un compartiment abritant une caméra oblique Vinten F-24. Ces appareils, reconnaissables à leur hublot situé juste derrière le cockpit (généralement du côté gauche), équipent les 1ère, 2ème et 350ème escadrilles.

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Search And Rescue

Génèse

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la Belgique s'engage en signant la Convention de Chicago du 7 décembre 1944 relative à l'aviation civile internationale à porter assistance à tout appareil en détresse sur son territoire. Cet engagement se concrétise le 23 février 1948 par la création du Service de Sauvetage Air-Mer. Ce service dépend directement de la Force Aérienne et est constitué de deux vedettes rapides (V-01 et V-02) acquises auprès de la Royal Air Force et d'un troisième bateau plus petit (V-03). Opérant depuis Nieuport, le Service de Sauvetage Air-Mer assure des missions de sauvetage au large des côtes belges et veille à la sécurité des navires aux abords du champ de tir de Lombardsijde.

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