
La nécessité de procéder à des frappes de précision limitant au maximum les dégâts collatéraux a poussé à la création de kits de guidage pour bombes gravitationnelles. Les bombes Mk 82 et Mk 84 peuvent ainsi être dotées d'un kit de guidage laser Paveway II ou III.
GBU-12
La GBU-12 combine la charge d'une bombe Mk 82 et un kit de guidage laser Paveway II (MAU-169). Ce kit comprend un système de contrôle informatique qui guide les ailettes (fins) situées à l'avant vers l'objectif illuminé par le laser. A l'arrière, quatre autres ailettes assurent la portance de l'engin et sa stabilité aérodynamique.
Caractéristiques
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Longueur
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327,66 cm
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Diamètre
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45,72 cm (empennage)
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Masse
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363 kg
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Charge
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Tritonal, PBXN-109 (87 kg)
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Portée
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12,8 km
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Précision
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9 m
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GBU-10
Comme la GBU-12, la GBU-10 est la combinaison de la charge d'une bombe Mk 84 et d'un kit Paveway II (MAU-169).
Caractéristiques | |
Longueur | 436,88 cm |
Diamètre | 71,12 cm (empennage) |
Masse | 1162 kg |
Charge |
242,6 kg Tritonal (BLU-109) 428,6 kg Tritonal (MK 84) |
Portée | 12,8 km |
Précision | 9 m |
GBU-24 A/B
La Composante Aérienne met également en œuvre des GBU-24, munition hybride composée de la charge d'une bombe BLU-109 et d'un kit de guidage Paveway III. Elle est utilisée pour la frappe d'objectifs durcis à basse altitude.
Caractéristiques | |
Longueur | 439 cm |
Diamètre | 71,12 cm |
Masse | 1050 kg |
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428,6 kg |
Portée | 12,8 km |
Précision | 1 m |
GBU-31 1/B (Mk-84) et 3/B (BLU-109)
Munition acquise par la Composante Aérienne en 2006, la GBU-31 ou JDAM (Joint Direct Attack Munition) est constituée d'une bombe Mk 84 ou BLU-109 à laquelle est fixée un kit contenant un système guidage GPS et un système de navigation à inertie (INS). Le couplage de ces deux systèmes permet un guidage de haute précision de la charge.
Caractéristiques | |
Longueur | 387,9 cm (Mk-84) ou 377,4 cm (BLU-109) |
Diamètre | 63,5 cm |
Masse | 925,4 kg (Mk-84) ou 961,4 kg (BLU-109) |
Portée | 24 km |
Précision | 9 m |
GBU-38 JDAM
Comme la GBU-31, la GBU-38 est constituée d'un kit contenant un système guidage GPS et un système de navigation à inertie (INS) monté, dans ce cas-ci, sur une bombe Mk 82.
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Caractéristiques | |
Longueur | 235,2 cm |
Diamètre | 35,6 cm |
Masse | 253,6 kg |
Portée | 24 km |
Précision | 9 m |
GBU-39/B
La GBU-39/B, également appelée SDB (Small Diameter Bomb), est une munition à guidage GPS couplé à un système de navigation inertiel destinée à des frappes de grande précision, en limitant les dommages collatéraux grâce à un effet de souffle limité. Une fois larguée, elle peut planer sur une distance de 110 kilomètres avant d'atteindre sa cible. Les F-16 peuvent en emporter huit sur deux poutres de type BRU-61/A.
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Caractéristiques
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Longueur
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180 cm
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Diamètre
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19 cm
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Masse
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110 kg
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Charge
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AFX-757 (Dense Inert Metal Explosive) (17 kg)
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Portée
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110 km
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Précision
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8 m
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GBU-54 LJDAM
La GBU-54 est un dérivé de la GBU-38. Elle s'en distingue par l'ajout d'un kit de guidage laser DSU-38/B semi-actif qui permet un guidage terminal optimal sur une cible statique ou en mouvement. La munition de base est ici aussi une bombe Mk 82.
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Caractéristiques | |
Longueur | 236,2 cm |
Diamètre | 35,6 cm |
Masse | 260,8 kg |
Portée | 24 km |
Précision | 9 m |
Les différents types de bombe eportés par les F-16 sont fixés sous les stations 3 et 7.
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Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs