AMB
samedi 18 septembre 2021

Demo Teams 2021

Demo Teams 2021

Présentation des équipes de démonstration 2021

Dans le cadre du spottersday de Florennes, le service des Relations publiques de la Composante Air avait convié la presse à un briefing de présentation des équipes de démonstration 2021.

A109 Display Team

Pas de véritable changement du côté de l'équipage : les commandants aviateurs 'Stijn' Soenens et 'J.J.' Jacobs seront cette année encore aux commandes de leur A109BA, mais ont échangé leur place. C'est le commandant Jacobs qui sera dans le siège du 'handling pilot' cette saison. Ils voleront à bord du H46 'Razzle Blades' dont la livrée spéciale a été présentée en début d'année.

A109 Display Team - les commandants aviateurs 'Stijn' Soenens et 'J.J.' Jacobs A109 Display Team A109 Display Team
A109 Display Team A109 Display Team A109 Display Team

F-16 Solo Display Team

Après l'interruption 'sanitaire' de 2020, le commandant aviateur Stephan Darte, 'Vador', et son Dark Falcon sont de retour pour une troisième saison sur la scène des meetings aériens européens. L'avion arbore sur la dérive sa troisième décoration, qui célèbre à la fois les 40 ans de service du F-16 à la Force Aérienne et l'avenir de la Composante Air qui mettra en œuvre ses premiers F-35A d'ici 2025.

"Vador" à bord du Dark Falcon F-16AM - Dark Falcon F-16AM - Dark Falcon
F-16AM - Dark Falcon F-16AM - Dark Falcon F-16AM - Dark Falcon

Red Devils

Les Red Devils se sont eux aussi reformés, l'équipe de 2019 ayant été intégralement reconduite. Elle est toujours leadée par le colonel aviateur 'Jean' Van Hecke (Devil 1). Ses ailiers sont les commandants aviateurs 'Meel' Meelbergs (Devil 2) et 'Al' Baltus (Devil 3). La place de slot/solo (Devil 4) est occupée par le commandant aviateur 'Papy' Collard.

le colonel aviateur 'Jean' Van Hecke (Devil 1)

 le commandant aviateur 'Al' Baltus (Devil 3)

Red Devils 2021
Red Devils 2021
Red Devils 2021Badge Red Devils

 le commandant aviateur 'Meel' Meelbergs (Devil 2)

 le commandant aviateur 'Papy' Collard (Devil 4)


En raison des mesures COVID encore applicables en Europe, et sous réserve de modifications, le calendrier des équipes de démonstration belges sera un calendrier allégé. Elles devraient se produire en Belgique, notamment à Sanicole, et dans quelques airshows à l'étranger.


Texte : V. Pecriaux
Photos ; D. De Wispelaere et V. Pecriaux


Tous nos remerciements au colonel aviateur Philippe Goffin, commandant de la base de Florennes, et au service IPR COA pour les facilités accordées à la réalisation de ce reportage.