AMB
Tuesday 21 January 2020

Revue de presse 2020

13/01/2020:  Retrait du service actif, sur la pointe des roues, des Alpha Jet 1B

 


Bye bye Alpha Jet 1B - Photo: Serge Nemry (Wings)13/01/2020 - AMB/VP/DDW - Retrait du service actif, sur la pointe des roues, des Alpha Jet 1B

Ce 13 janvier, c'est en toute discrétion que les Alpha Jet 1B AT13, AT24 et AT26 ont retrouvé le tarmac de la base de Beauvechain après un ultime vol sous les couleurs de la Composante Air. Ils faisaient partie de la dernière vague d'appareils rapatriés en Belgique afin d'y être reconditionnés, stockés et proposés à la vente. Grâce à ses qualités de vol et d'emploi, l'Alpha Jet est très prisé des sociétés qui offrent leurs services de forces d'opposition aux forces armées qui en font la demande. Ce marché est en pleine expansion et vingt-cinq Alpha Jet pourraient ainsi trouver acquéreur à plus ou moins court terme.

Les 33 appareils ont été livrés à la Force Aérienne entre octobre 1978 et juillet 1980. Ils ont d'abord opéré depuis Brustem puis, dès 1996, depuis Beauvechain, avant d'être intégrés au sein de l'Advanced Jet Training School (AJeTS) franco-belge de Cazaux entre 2004 et 2018.

En quarante années de service, plus de mille pilotes ont fait leurs premières heures de réacteur sur les Alpha Jet belges. La promotion 77B fut la première à voler sur l'avion au sein de la 11e escadrille. Elle fut suivie quelques mois plus tard par la 78B, qui effectua sur celui-ci l'entièreté de sa formation. En termes d'heures de vol, le compteur a atteint le très honorable score de 194 827 heures. Des chiffres impressionnants pour un avion particulièrement fiable et très apprécié de ceux qui ont volé ou travaillé dessus.  Photo: Serge Nemry (Wings)


Source: AMB/VP/DDW,
Photos: Vincent Pécriaux, Daniel De Wispelaere, Serge Nemry (Wings),