AMB
mercredi 30 septembre 2020

Coxyde IAS 2011

Index de l'article

Panaches en altitude !

Il ne peut y avoir de véritable fête aérienne sans patrouilles acrobatiques dont les évolutions tout en finesse et en précision garantissent un spectacle haut en couleur.

Cette année, pas moins de six formations de renommée internationale ont zébré le ciel de Coxyde de leurs panaches de fumée multicolores.

Parmi les "show stoppers", les Thunderbirds de l'US Air Force et leurs six F-16C immaculés. Créée en mai 1953 sur la base de Luke, avant d'être basée à Nellis, cette formation a volé successivement sur F-84G Thunderjet, F-84F Thunderstreak, F-100C Super Sabre, F-105B Thunderchief, F-100D Super Sabre, F-4E Phantom II, T-38 Talon, F-16A et F-16C Fighting Falcon.

Thunderbirds Thunderbirds Thunderbirds
Thunderbirds Thunderbirds Thunderbirds

Le nom de Thunderbirds fait référence à l'oiseau de tonnerre qui, par le battement de ses gigantesques ailes, faisait trembler la terre et dont les yeux lançaient des éclairs. Cet animal mythique était très craint et respecté dans la culture indienne de l'ouest américain.

Thunderbirds Thunderbirds Thunderbirds
Thunderbirds Thunderbirds Thunderbirds

Impressionnants dans les airs, les Thunderbirds le sont aussi dans les chiffres. L'équipe se compose de 12 officiers et 120 militaires représentant une trentaine de spécialités techniques. Deux C-17 sont nécessaires au transport du personnel et du matériel. Cette année, de mars à novembre, les six F-16 représenteront l'USAF dans quarante shows aériens à travers les Etats-Unis et en Europe.

Thunderbirds vp-thunderbirds_14 Thunderbirds

Si à première vue on pourrait croire que l'oiseau de tonnerre a étendu ses ailes jusqu'en Turquie, il n'en est rien. C'est un aigle à deux têtes stylisé, symbole de puissance et d'unité, qui orne le dessous des NF-5 des Turkish Stars. La patrouille, qui s'est produite pour la première fois en 1994, représente la Force aérienne turque, l'une des plus anciennes au monde puisqu'elle fête cette année son centenaire.

NF-5 - Turkish Stars NF-5 - Turkish Stars NF-5 - Turkish Stars
NF-5 - Turkish Stars NF-5 - Turkish Stars NF-5 - Turkish Stars

Mieux connue sous nos cieux, la Patrouille de France a aussi déployé tout son talent pour faire vibrer les milliers de spectateurs.

La Patrouille de France La Patrouille de France La Patrouille de France

Ambassadrice des ailes françaises à travers le monde, la Patrouille de France a été créée le 17 mai 1953 sur F-84G – 8 jours avant les Thunderbirds ! Pendant la première décennie, elle sera constituée d'une année à l'autre au sein des différentes escadres de chasse de l'Armée de l'Air. Il faudra attendre 1964 pour qu'elle s'installe à Salon-de-Provence où elle se substituera à la Patrouille de l'Ecole de l'air.

La Patrouille de France La Patrouille de France La Patrouille de France

Depuis 1981, la PAF a troqué ses Fouga Magister pour des Alpha Jet. Elle évolue à huit appareils. Son savoir-faire et la précision des figures qu'elle réalise en font l'une des meilleures formations de démonstration au monde.

La Patrouille de France La Patrouille de France La Patrouille de France

Rigueur et précision sont aussi l'apanage des Red Arrows. Formée officiellement en 1965, la patrouille britannique a représenté la Royal Air Force plus de 4000 fois dans 53 pays.

Red Arrows Red Arrows Red Arrows

L'équipe vole sur British Aerospace Hawk depuis 1980. Sa formation de base, le "diamond nine" est sa plus belle carte de visite.

Red Arrows Red Arrows Red Arrows

Le Hawk est aussi la monture d'une autre patrouille acrobatique, inconnue jusqu'à présent sous nos latitudes et qui constituait sans aucun doute l'une des plus belles attractions du show de Coxyde.

les Saudi Hawks les Saudi Hawks les Saudi Hawks

Vitrine de la Force aérienne saoudienne, les Saudi Hawks ont été créés en 1998. Ils sont la. L'airshow de Coxyde fait partie de leur première tournée en Europe. Une tournée qui, espérons-le, en appellera d'autres.

les Saudi Hawks les Saudi Hawks les Saudi Hawks

Malgré leur jeune histoire, les Saudi Hawks ont démontré de grandes qualités et ont effectué une prestation des plus attrayantes. Un régal pour les amateurs et les photographes qui ont pu saisir – le mot est on ne peut mieux choisi – toutes leurs arabesques.

les Saudi Hawks les Saudi Hawks les Saudi Hawks

Presque aussi exotique, le team Iskry représente la Force aérienne polonaise. La formation est née en 1969. Baptisée à l'origine Rombik, elle n'a pris son appellation actuelle qu'en 1991.

Team Iskry Team Iskry Team Iskry

Elle est équipée de sept biplaces d'entraînement PZL TS-11 Iskra de conception nationale.

Team Iskry Team Iskry Team Iskry

Renaissance remarquée des Diables Rouges

Même si l'on ne peut évidemment pas les comparer à ces patrouilles acrobatiques toutes équipées d'avions à réaction, les Red Devils reformés il y a quelques semaines à peine ont réalisé une belle prestation dans des conditions de vent particulièrement difficiles pour des appareils aussi légers que les Marchetti. Après ces débuts prometteurs, on ne peut que leur souhaiter une carrière aussi prestigieuse que celle de leurs aînés sur Hunter et Fouga Magister.

Red Devils Red Devils Red Devils
 

Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux
Mise en page : Daniel De Wispelaere
Note : Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs

Un merci tout particulier à l'équipe d'IPR Comopsair pour sa disponibilité et sa gentillesse et pour ces quatre jours qui ont été une réussite complète