
Le 10 avril 2019, la base de Beauvechain a accueilli quelque 10 000 visiteurs pour son premier BAB Day, une journée porte ouverte axée sur la découverte des filières de métiers liées à la Composante Air et des unités avec lesquelles elle coopère étroitement. De nombreux stands et activités avaient été mis en place pour capter l'attention du public et plus particulièrement des jeunes, cœur de cible de la Défense toujours à la recherche de nouveaux talents.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
L'espace aérien au-dessus de la base était lui aussi bien occupé. Les trois équipes de démonstration y ont réalisé leurs premières performances en public de la saison. L'A109 Display Team a réalisé deux présentations, l'une en ouverture le matin, sans lâchers de flares, et l'autre en mode full show pour clôturer la journée. Les capitaines Soenens et Jacobs ont pu à nouveau faire la démonstration de la grande agilité de l'Hirundo et de son élégance.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Rutilants sous le soleil, les Red Devils ont eux aussi donné deux représentations forcément 'endiablées'. Le Marchetti assure la formation de base des pilotes militaires belges depuis maintenant un demi-siècle. Aux mains de pilotes expérimentés comme les Red Devils, il offre un spectacle tout en finesse, très apprécié des connaisseurs.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le F-16 célèbre quant à lui quarante ans de service à la Force Aérienne. Quarante ans de service et autant d'années de présentations solo. Le commandant Stephan Darte, 'Vador', est le dix-huitième pilote démonstrateur de l'appareil. A bord du Dark Falcon, il a enchaîné les manœuvres serrées qui ont fait la renommée de l'inégalable Viper.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les démonstrations Search and Rescue sont également une tradition à la Force Aérienne. Tradition perpétuée aujourd'hui avec le NH90 NFH de la 40e escadrille, basée à Coxyde mais intégrée au 1 Wing. Tout comme le fut le Sea King pendant 43 ans, le Caïman est un élément-clé dans la chaîne SAR belge. Mais contrairement à son prédécesseur, son horizon s'étend bien au-delà du littoral grâce à ses capacités à opérer en mer à partir de frégates.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Décliné dans sa version de transport tactique, le NH90 est de plus en plus sollicité par la Défense. Pour donner un aperçu de ses capacités, deux scénarios étaient proposés au public. Dans le premier, des Forward Air Controllers préalablement héliportés guidaient deux F-16 chargés de détruire une cible ennemie. Une fois la voie ouverte, un premier NH90 a amené sur la zone une équipe au sol tandis qu'un second, appartenant pour cet exercice à l'Armée de Terre allemande, déposait un mortier. Leur protection était assurée par un A109 armé.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Au contact de l'ennemi, les troupes ont dû évacuer un blessé. Un A109 Medevac a atterri à proximité, toujours sous la protection d'un Hirundo armé. A l'issue de l'opération, le mortier a été évacué sous élingue, suivi par les autres combattants.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le second scénario avait pour acteurs une équipe des Forces spéciales envoyée intercepter un convoi dans lequel se trouvait un 'high value target' (cible de grande valeur). Le véhicule de tête du convoi a été immobilisé par un tireur d'élite qui, depuis un des hélicoptères, a atteint son bloc moteur. Deux NH90 se sont ensuite posés à côté des camions et un chien a été lancé à la poursuite de la cible qui tentait de prendre la fuite.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le fuyard a été neutralisé par les Forces spéciales et exfiltré par hélicoptère. L'opération n'a pris en tout que trois minutes !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ce premier BAB Day fut un succès. Un double succès même puisque la journée s'est prolongée par un runway run qui a offert la possibilité aux 250 participants inscrits de courir au milieu des avions et hélicoptères disposés sur la piste. Espérons que ce galop d'essai se confirmera et qu'il ne s'agit que d'une première.
Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux