
Mercredi 25 juin. C'est sous un ciel bleu parsemé de cumulus de beau temps que le colonel aviateur Givron, commandant du Centre de compétence de la Composante Air de Beauvechain, a accueilli le ministre de la Défense et le lieutenant-général aviateur Claude Van de Voorde pour la remise des ailes 2014.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Après la revue des troupes par le ministre, le général-major aviateur e.r. Wilfried De Brouwer a pris la parole pour évoquer la mémoire de Baudouin Carpentier de Changy, parrain de la promotion, et plus particulièrement la mission du 11 juillet 1960 durant laquelle le jeune aviateur sauva la vie à l'un de ses collègues blessé en allant le rechercher sur le terrain de Matadi et en redécollant avec lui au nez et à la barbe des rebelles qui occupaient l'aérodrome. Un acte héroïque unique dans l'histoire de la Force Aérienne relaté plus en détail ici: Les vieilles Tiges - Baudouin Carpentier de Changy.
A la fin de cette allocution, un Harvard aux couleurs de l'appareil de Baudouin Carpentier de Changy a survolé la cérémonie.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
Le général Van de Voorde a ensuite souhaité la bienvenue aux douze nouveaux membres du club très restreint des aviateurs militaires belges actifs. Puis, il a accroché sur la poitrine de chacun d'entre eux les ailes d'or récompensant des mois de travail intensif.
Ensuite, quelques sous-officiers et officiers spécialistes ayant terminé une formation longue durée au CCAir ont eux aussi été mis à l'honneur. Certains n'étaient cependant pas présents pour des raisons opérationnelles.
![]() |
![]() |
![]() |
La cérémonie s'est clôturée par le passage en formation de trois A109 suivi d'un box de quatre Marchetti et de trois F-16.
![]() |
![]() |
![]() |
Le Harvard, qui s'était entre-temps posé, a alors rejoint le parking, offrant un splendide décor pour les photos officielles de la nouvelle promotion.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les nouveaux brevetés ont également pu présenter à leurs proches les appareils sur lesquels ils ont effectué leur formation ou seront peut-être amenés à poursuivre leur carrière. Parmi ceux-ci, un des NH90 TTH flambant neufs de la 18e escadrille.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Texte : Vincent Pécriaux / DDW
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux