AMB
Monday 25 January 2021

Spotter's Day KB - Sanicole Airshow

Article Index

Sanicole 2015

 

Spotters'Day Kleine-Brogel

Cette année, le calendrier des meetings aériens belges ne comptait pas vraiment de rendez-vous majeurs. Le 38e International Sanicole Airshow était donc très attendu des amateurs. Et ils n’ont pas été déçus.



OV-10 Super Constellation Red Arrows


Show aérien civil le plus important d’Europe, Sanicole proposait, comme à l’accoutumée, un magnifique plateau. La base de Kleine-Brogel, qui mettait cette année encore son infrastructure au service de nombreux participants, organisait le samedi une journée spotter. En raison d’un brouillard plutôt tenace, les activités aériennes n’ont pu véritablement commencer qu’en début d’après-midi.

Slideshow Kleine-Brogel

Photos: Vincent Pécriaux


38e International Sanicole Airshow

Le dimanche matin, le soleil était radieux sur le site d’Hechtel et les démonstrations se sont succédé à un rythme soutenu. Parmi les exhibitions les plus remarquées, on notera la prestation de Melissa Pemberton, championne de voltige, le Super Constellation et la Patrouille suisse, le F-18, helvétique lui aussi, le Rafale, l’Apache de la KLu ou encore les Frecce Tricolori. Côté Composante Air, les solos F-16 et A109 ainsi que les Red Devils ont assuré le spectacle, en plus des NH90 NFH et MTH qui, dans leur domaines respectifs, ont fait la démonstration de leurs capacités.

A109 Demo 2015 sanicole Pitts 2C


Les spectateurs ont pu bénéficier cette année de l’important merchandising des sociétés Dassault et Eurofighter, deux des principaux candidats au remplacement des F-16. Difficile d’échapper aux casquettes orange ou rouges, aux pin’s, photos, brochures, voire aux Typhoon en chocolat... Les deux avionneurs européens, ainsi que leurs concurrents Saab, Boeing et Lockheed Martin étaient aussi présents dans l’espace très feutré réservé aux VIP. Sans préjuger des qualités des différents appareils en compétition, notons simplement que Lockheed Martin avait fait le forcing en présentant notamment un cockpit demonstrator de son F-35 qui – osons le dire – a fait forte impression. Et la pression devrait encore augmenter lorsque le ministre de la Défense aura présenté son plan stratégique et défini les besoins de la Composante Air pour les années à venir.

Slideshow International Sanicole Airshow


Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Vincent Pécriaux, Daniel De Wispelaere