AMB
Monday 30 November 2020

Quand Atlas rencontre Hercules

Quick Reaction Alert

L'arrivée d'un nouveau type d'avion est toujours un événement majeur dans l'histoire d'une force aérienne. Et quand le nouveau venu est destiné à remplacer un appareil aussi mythique que le C-130, cet événement acquiert encore une autre dimension.

Le 9 octobre 2020, vers 10h45, le premier Airbus A400M Atlas réceptionné par le 15e Wing s'est posé sur la piste 25 droite de Brussels Airport/Melsbroek. Moins de deux heures avant, il avait décollé de l'aéroport de Luxembourg-Findel pour un tour de Belgique escorté par deux F-16 de la Composante Air.. Lire l'article complet

Wings Parade 2020

Wings Parade 2020

Le 30 septembre 2020, onze jeune Belges ont reçu leur brevet de pilote militaire. La cérémonie s'est tenue sur la base de Beauvechain, en présence de l'amiral Michel Hofman, chef de la Défense, du général-major aviateur Thierry Dupont, nouveau commandant de la Composante Air, de diverses autorités militaires et civiles et des proches des jeunes aviateurs.

La promotion 2017 compte six officiers qui ont intégré la filière chasse. Ils ont tous suivi une partie de leur formation à Sheppard Air Force Base au Texas où est établi le Euro-NATO Joint Jet Pilot Training. Trois autres ont appris à maîtriser les spécificités des voilures tournantes à Dax. Un seul a suivi l'entraînement de pilote de transport à Avord. Lire l'article complet

Opération Desert Falcon 2020-2021

titre odf 2020

Le 29 septembre 2020, cinq F-16 ont décollé de la base aérienne de Florennes à destination de la Jordanie. Quatre de ces appareils y mèneront des opérations aériennes dans le cadre de l'Opération Inherent Resolve.

C'est la troisième fois que la Composante Air déploie des F-16 au Moyen-Orient pour y lutter contre Daesh. La Belgique fait en effet partie du noyau d'une coalition internationale mise en place en 2014 et qui compte aujourd'hui 77 pays et cinq organisations internationales. Ses domaines d'action sont les suivants :

Lire l'article complet

Maintenance F-16 – Part III

Spécialités connexes

La Maintenance compte aussi sur d’autres sections qui interviennent en premier et/ou deuxième échelon pour assurer l’entretien de matériels et ensembles ou sous-ensembles directement liés à l’avion.

La section Survie dépend de la maintenance Avion et travaille sur l’équipement du pilote et sur l’équipement de survie qui équipe le siège de l’avion...  Lire l'article

Carnets de vol: René Van Bever

titre cdv rene van bever
René Van Bever entre à la Force Aérienne en mai 1960. Incorporé dans la 145ème promotion, il effectue son premier vol sur SV 4 à Gossoncourt en septembre de la même année. Si l'appareil n'était pas dangereux, il était très délicat à l'atterrissage.
"En vol ça marchait très bien mais je n'arrivais pas à faire atterrir cette machine. Au début je n'avais pas de problème. J'ai commencé à voler avec le commandant Godfroid et tout se passait très bien. Puis, il est parti en vacances et on m'a mis avec un autre moniteur qui criait fort, ce qui me faisait perdre mes moyens. Finalement, plus rien n'allait. Après avoir passé plusieurs tests, j'étais le dernier à ne pas être lâché solo. Lire l'article complet

We have 280 guests and no members online

Accueil

Mentions légales

Propriétaire du site: Daniel De Wispelaere

Propriétaire du nom de domaine ailes-militaires-belges.be: Daniel De Wispelaere

Responsable(s) du contenu : Daniel De Wispelaere - Vincent Pécriaux

E-mail (contenu) : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Responsable technique : Daniel De Wispelaere

E-mail (technique) : Daniel De Wispelaere

Rédacteurs: Vincent Pécriaux, Daniel De Wispelaere, Christian Letenre

Hébergeur : www.lws.fr

Conditions d'utilisation

Avertissement

Tous les articles, photos, etc. publiés sur le site "Les Ailes Militaires Belges" sont et restent la propriété du site Les Ailes Militaires Belges

Les contenus présentés sur le site Les Ailes Militaires Belges sont mis à la disposition de tous, ils ne peuvent néanmoins être téléchargés ou utilisés sans autorisation préalable. Les utilisateurs peuvent toutefois copier ou imprimer les contenus disponibles mais uniquement dans le cadre d'un usage strictement privé et non commercial. Toute autre utilisation, y compris la reproduction, la modification, la distribution, la transmission, la publication, ou la représentation de ces informations est interdite sans autorisation préalable du propriétaire du site "Les Ailes Militaires Belges ainsi que de son/ses auteur(s).

Toutes les photos du site ne peuvent être utilisées que dans un cadre personnel ou familiale et ne peuvent en aucun cas faire l'objet d'un acte commercial quelconque. Les photos et articles sont strictement interdits à la vente.

Tous les articles du site restent la propriété du site Les Ailes Militaires Belges et de de leurs auteurs respectifs et ne peuvent en aucun cas être utilisés, publiés, distribués, reproduits, etc. sans un accord préalable écrit du propriétaire du site et ne peuvent en aucun cas faire l'objet d'un acte commercial quelconque.

En cas d'utilisation, après accord de son auteur et du propriétaire du site Les Ailes Militaires Belges, sur un site internet externe, un magazine, une publication, etc , de documents, photos, articles, etc., la mention du site d'origine (Les Ailes Militaires Belges) ainsi que son auteur ou ses auteurs devront être clairement mentionnés.


 

Brèves / News 2020

28/08/2020 - Retrait des B-Hunter

Bye bye B-Hunter
 
Le 28 août 2020, le B-Hunter a effectué son dernier vol depuis Florennes, mettant ainsi un terme à dix-huit années d'opérations au sein de la Défense belge qui représentent pour la flotte un total de 6622 heures de vol.

Commandés à 18 exemplaires, les appareils ont tout d'abord été mis en œuvre par la Force Terrestre comme drones tactiques depuis la plaine d'Elsenborn. En 2004, les aéronefs sont passés sous le commandement de la Force Aérienne. Ils ont déménagé sur la base de Florennes en 2011...Lire l'article complet

16/07/2020 - Remise de commandement au CC Air

Opérations
Le 16 juillet, lors d'une cérémonie protocolaire organisée à Beauvechain, le général-major aviateur Frederik Vansina, Commandant de la Composante Air, a demandé au personnel du Centre de Compétence Air de reconnaître le colonel aviateur Pascal July comme son nouveau chef de corps. Celui-ci succède à cette fonction au colonel aviateur Patrick Goossens.
Pascal July est né à Gand le 5 février 1968. En 1987, il intègre la 127e promotion Toutes Armes à l’École Royale Militaire. Il reçoit ses ailes à Brustem en 1992 et entame ensuite sa formation de pilote F-16 à Beauvechain. Il est affecté à la 349e escadrille, basée à Beauvechain puis à Kleine-Brogel à partir d'avril 1996. En 1999, il participe à l'opération Joint Falcon dans le ciel des Balkans..... Lire l'article complet

04/07/2020 - Les Alpha Jet partiront au Canada

vp news 2020 mod 1 thumb
 
Le marché portant sur l'acquisition des Alpha Jet de la Composante Air a été attribué à la société canadienne Top Aces. Cette société propose à différentes forces aériennes et navales toute une gamme de services qui vont de l'entraînement au combat aérien au remorquage de cible, à l'entraînement à la guerre électronique ou à la simulation de menaces aériennes en milieu naval. Elle réalise également des missions spécialisées d'évaluations opérationnelles pour ses clients. Top Aces dispose déjà d'une flotte imposante composée d'Alpha Jet, d'A-4 Skyhawk et de Learjet A35 et projette d'acquérir des F-16 dans un futur proche.

Le démontage et le transport des 25 appareils stockés à Beauvechain seront assurés par les techniciens de la société d'ici la fin de l'année.

Le simulateur de vol, qui constituait l'un des lots du marché, a quant à lui été vendu à la société autrichienne AMST.. Lire les news 2020

Evènements à venir

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

NOTE! This site uses cookies and similar technologies.

If you not change browser settings, you agree to it.

I understand