Le North American T-6 fut entre 1947 et 1962 le principal avion d’entraînement avancé de la Force Aérienne. Les premiers appareils, acquis auprès des Etats-Unis – dans le cadre du MDAP – mais également de la Koninklijke Luchtmacht, furent affectés à l’Ecole de Pilotage Avancé de Brustem ainsi qu’à l’Ecole de Chasse de Coxyde. Lorsque l’EPA déménagea sur la base de Kamina, au Congo belge, elle y transféra quelques un de ses appareils tandis qu’une livraison d’appareils provenant de Rhodésie venait compléter le parc.
En 1960, plusieurs T-6, armés de mitrailleuses de 7, 62 mm, de bombes de 50 kg et/ou de roquettes, participèrent même à des missions de combat lors des événements qui conduisirent à l’indépendance du Congo. On notera également que certains Harvard servirent comme avions d’entraînement et de liaison dans diverses unités de chasseurs ou chasseurs-bombardiers.
La Belgique utilisa plusieurs versions de ce célèbre et prolifique « Pilot maker » (Harvard Mk IIa, Mk IIb, Mk III, Mk IV, AT-6D notamment) dont la carrière s’acheva avec l’arrivée du Fouga Magister.
Caractéristiques techniques | |
Type
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biplace d’entraînement avancé à hélice
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Longueur
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8,99 m
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Hauteur
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3,58 m
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Envergure
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12,81 m
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Moteur
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Pratt & Whitney R-1340 Wasp de 550 cv
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Masse à vide
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1.885 kg
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Masse maximale
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2.380 kg
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Vitesse maximale
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330 km/h à 1.500 m
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Plafond maximal
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6.555 m
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Distance franchissable
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1.200 km
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Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Photos: M. Cogniaux et J. Pécriaux
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