
Un tel exercice, organisé au niveau international, présente de multiples intérêts. Il permet aux différents participants de confronter les techniques et procédures qu'ils mettent en œuvre et de partager leurs expériences. Il permet également, dans le cadre d'une saine compétition, de mettre en avant l'esprit d'équipe, un aspect essentiel dans les opérations de sauvetage.
Penser en équipe, agir en équipe. Voilà la philosophie qui prédomina au travers des différentes épreuves. Huit équipes étaient engagées dans la compétition :
Pays | Equipages | Bases | Appareils |
Aeronautica Militare Italiana | 83 gruppo | Rimini | Sikorsky HH-3F |
Armée de l'Air | EH 01.67 | Cazaux | Puma |
Ejército del Aire | 801eón | Palma | Puma |
Koninklijke Luchtmacht | 303 sqn | Gilze-Rijen | AB-412SP |
Marineflieger | MFG 5 | Kiel | Sea King Mk 41 |
Siły Powietrzne | 3. GPR | Krakow | Mi-8RL |
Composante Air | 40 Sqn | Coxyde | Sea King Mk 48 |
Composante Air | Heli Flight Marine | Coxyde | Alouette III |
Epreuves de survie
La journée du mardi fut consacrée à une épreuve de navigation aérienne ainsi qu'aux Highland Games. Le lendemain matin, les équipes se retrouvèrent à la piscine en plein air d'Oostduinkerke pour les épreuves de survie. La première consistait à résoudre une énigme puis à traverser la piscine en groupe. Les équipes devaient ensuite immobiliser le bras de l'un d'entre eux et retraverser la piscine avec le "blessé" dans un radeau de sauvetage.
Pour la deuxième épreuve, deux membres de chaque équipe dotés d'un masque et de trois mini bouteilles d'oxygène leur assurant une autonomie de 50 secondes chacune devaient suivre un parcours sous l'eau et mémoriser dans l'ordre des lettres qui formaient un mot à communiquer ensuite aux juges.
Le dernier exercice regroupait tous les participants dans une course-relais en dinghy. Toutes les épreuves étaient bien évidemment chronométrées et assorties d'éventuelles pénalités.
Winching
L'après-midi fut réservé aux épreuves de winching. Celles-ci débutèrent par l'hélitreuillage à bord de petits sacs de sable. Chaque hélicoptère gagna ensuite une autre aire de stationnement de la base. Le but de la manœuvre était d'agripper un seau et de le déposer plus loin en un point précis sur les indications d'un membre d'équipage hélitreuillé au sol. Celui-ci était ensuite récupéré pour l'étape suivante.
Exercice de précision par excellence, la dernière épreuve consistait à mettre l'hélicoptère en vol stationnaire au-dessus de trois cheminées qu'il fallait atteindre à l'aide des sacs de sable. Ici aussi, tout était une question de maîtrise et de coordination.
|
La compétition s'est clôturée par un fly past des différents participants.
|
|
|
Résultats de la compétition
Les résultats ont ensuite été prononcés. C'est finalement l'équipe française de l'EH 01.67 de Cazaux qui remporta d'une courte tête le trophée de la compétition internationale.
|
|
|
La 40e escadrille s'adjugea celui de la compétition belge, qui l'opposait à l'Heli Flight Marine.
|
|
|
Epreuve de navigation | MFG 5 |
Highland games | EH 01.067 |
Meilleur déguisement (higland games) | Eón 801 |
Meilleur produit de dégustation | 3. GPR |
Epreuve de survie | Heli Flight Marine |
Epreuve de winching | 40e escadrille |
Meilleur esprit d'équipe | 303 squadron |
Prix de la malchance | 83° gruppo |
C'est dans cette excellente ambiance que prit fin le SAR Meet 2010. Mais comme l'a rappelé le colonel avi Havermans, commandant de la base, il n'y a pas de perdants dans ce genre de compétition, juste des professionnels dont le travail consiste à sauver des vies.
Appareils en compétition
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Slideshow SAR Meet 2010
Page suivante: Slideshow: Epreuves de survie