Display Teams 2009
Le 2 juin a eu lieu sur la base de Beauvechain la présentation officielle des équipes de démonstration de la Composante Air pour l'année 2009.
Comme l’a indiqué à cette occasion le lieutenant-général avi Van Caelenberge, la Composante Air doit montrer ses capacités et son savoir-faire au contribuable, ce qui peut s’avérer difficile étant donné qu’elle mène notamment des opérations sur des théâtres lointains comme l’Afghanistan et que ses entraînements peuvent parfois être une source de nuisances pour les populations. Elle a donc besoin d’une plus grande visibilité pour démontrer la qualité de son entraînement et de ses équipements. Les airshows lui donnent cette visibilité. Cette année, la Composante Air présente trois types de démonstration, toutes assurées par des pilotes opérationnels ou des instructeurs.
A109 Display Team
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Les démonstrations A109 sont effectuées par le sous-lieutenant avi Richard “Rikke” Jorissen, pilote à la 18e escadrille qui totalise 2500 heures de vol sur A109 et pilote de démonstration depuis 2006, et par le sous-lieutenant avi Igor “Gorky” Craeghs, membre de la 17e escadrille qui pour sa part totalise 2000 heures de vol et a débuté les présentations A109 en 2007. Leur appareil est en configuration clean et évolue avec un minimum de carburant. Il a également été modifié pour les displays et dispose de deux G-mètres supplémentaires destinés à mesurer les efforts subis par la structure de la machine. Le programme proposé a une durée de 11 minutes. L’A109 Display Team devrait se produire entre 5 et 8 fois cette année.
Programme A109BA Display Team 2009 (Fichier au format Powerpoint)
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F-16 Solo Display Team
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Le Solo Display F-16 pour les années 2009-2011 a été confié au commandant avi Michel “Mitch” Beulen, pilote à la 349e escadrille de Kleine-Brogel. Il totalise plus de 2200 heures de vol dont 1750 sur F-16. Son appareil, le FA-134, a été spécialement repeint en différents tons de gris. Le schéma en forme de flèche retenu a pour but de prolonger sur le fuselage l’effet provoqué par les vortex générés sous hauts facteurs de charge. Mitch propose deux programmes, un programme “good weather” d’une durée de 11 minutes 30 et un programme “bad weather” de 10 minutes 30. Ils comprennent les manœuvres suivantes :
A. Good weather
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B. Bad Weather
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1. T/O climb 60°. High turn on top
2. 2x High G barrel. Level turn to datum
3. Half clover
4. Split S + 2 aileron rolls
5. Split S
6. Inverted flight. Level turn to datum
7. Half clover to inverted
8. High speed pass. Vertical climb
9. Descending vertical spiral down
10. Barrel roll away from the public
11. Slow speed pass to high turn 45° away
12. 4 point roll. Turn level to datum
13. Turn upwind to half cuban eight
14. Straight to split S
15. Knife edge pass
16. Back to datum for loop gear down
17. Descending to high speed pass + landing
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1. T/O 60°. High turn
2. 2x High G barrel.
3. Back to datum and 45° out
4. 3x aileron rolls out 45°
5. Inverted flight out 45°
6. Max speed pass
7. Horizontal 8 level to 45° out
8. Slow speed pass with 25 AOA to 45° out climbing
9. 4 point roll
10. Back Derry turn to datum out 45°
11. Knife edge pass
12. Turn back with barrel gear down
13. High speed pass
14. 45° out with 2x aileron rolls to turn final
15. Landing
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Hardship Red - SF-260M+
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Les Hardship Red ne sont pas une patrouille acrobatique mais une formation de quatre Marchetti qui présente diverses manœuvres effectuées par les élèves-pilotes en formation au 1 Wing. L’équipe se compose du major avi Jean-François “Jief” Balon, leader (CO de la 5e escadrille, 3000 heures de vol), du commandant avi Alain “Papy” Collard (Red 2, ailier gauche, 2370 heures de vol), du capitaine avi Nicolas “Choco” Delfosse (Red 3, ailier droit, 2050 heures de vol) et du capitaine avi Kristof “Cloety” Cloetens (Red 4, box, 2100 heures de vol). Le commandant avi Christophe “Tcholle” Deroubaix (2100 heures de vol) complète l’équipe en tant que pilote “spare”. Les Hardship Red proposent un show d’une durée de 20 minutes. Etant donné que la formation s’est vu attribuer un crédit d’une centaine d’heures de vol, entraînements et vols de convoyage compris, crédit qui sera déjà bien entamé par les déplacements à Caslav et à Cognac et Tours, les présentations seront limitées à cinq airshows cette année.
Programme Hardship Red 2009 (Fichier au format Powerpoint)
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Calendrier
Dates
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Lieu
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Présentation
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23 mai
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Caslav
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Hardship Red
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6 et 7 juin
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Cazaux
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F-16
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11 juin
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Cognac
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Hardship Red
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14 juin
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Tours
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F-16 - Hardship Red - A109
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19 et 20 juin
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Volkel
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F-16
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26 et 27 juin
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Zeltweg
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F-16 - A109
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27 et 28 juin
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Reims
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F-16
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4 et 5 juillet
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Coxyde
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F-16 - A-109 - Hardship Red
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11 juillet
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Yeovilton
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F-16
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25 et 26 juillet
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Sunderland
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F-16
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22 et 23 août
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Rygge
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F-16
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28 et 30 août
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Kiewiet
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Hardship Red
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29 et 30 août
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Radom
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F-16
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29 et 30 août
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Dittingen
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A109
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5 et 6 septembre
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Duxford
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A109
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5 et 6 septembre
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Brno
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F-16
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10 septembre
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Jersey
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F-16
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12 septembre
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Leuchars
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F-16
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19 et 20 septembre
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Ostrava
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A109
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20 septembre
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Sanicole
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F-16
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11 octobre
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Duxford
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F-16
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Texte : V. Pécriaux
Photos : V. Pécriaux et S. Van Heertum (SBAP)
Eléments graphiques : IPR Comopsair
Mise en page: Daniel De Wispelaere
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs