Si le calendrier aéronautique belge de l'année 2004 s'apparente à une longue traversée du désert, il existe heureusement encore quelques rares oasis où l'on peut venir étancher sa soif. Le spotterday du 29 juin, organisé à Beauvechain dans le cadre de l'Euro Trainers Meet, en est incontestablement une.
Certains diront que les vedettes annoncées manquaient cruellement à l'appel mais les impératifs des invités ne rencontrent pas toujours les désirs des organisateurs. Quoi qu'il en soit, le 1 Wing a accueilli une belle brochette d'appareils d'entraînement venus de toute l'Europe.
Parmi les plus attendus, deux F-5B de l'Ejercito del Aire espagnol, stationnés à Talavera la Real et responsables de quelques sprints entre les deux aires réservées aux spotters.
Autre participant particulièrement apprécié, un PC-9M de l'Irish Air Corps, tout frais sorti d'usine. Seule représentante de l'Europe centrale, la République tchèque était présente avec un L-159A ALCA et un Antonov 26.
L'Aeronautica Militare Italiana avait dépêché deux Aermacchi MB-339, (un A et un CD) ainsi que deux SF-260 tandis que le flanc nord de l'OTAN était représenté par un unique T-17 danois.
Des Alpha Jet de Cazaux et de Tour, des Epsilon de Cognac et un magnifique Mirage F1B décoré à l'occasion des 60 ans du débarquement de Normandie portaient haut les couleurs de l'Armée de l'Air.
Bleu-blanc-rouge toujours, mais d'outre Manche cette fois, l'Union Jack rehaussait un peu la robe noire et brillante du Hawk de la RAF. Le trio britannique était complété par deux Tucano à la livrée tout aussi sombre.
Du côté des locaux, l'Alpha Jet AT-18 avait été peint spécialement pour célébrer les 25 ans de l'appareil à la Force/Composante aérienne. Plusieurs Alpha Jet et Marchetti ont effectué quelques passages au cours de la journée et le Lieutenant-Colonel Rorive, pilote de démonstration sur Fouga, a gratifié le public d'une démonstration qui ne manquait pas de panache. Enfin, un MD-520 de la Police fédérale a fait une apparition plus que remarquée.
Au final, malgré l'arrivée tardive de certains participants qui a précipité les dernières prises de vues de la journée, ce premier ETM a été une réussite et traduit bien la volonté des organisateurs de répondre le mieux possible aux attentes des spotters et des photographes. Cet événement nous aura au moins permis de voir quelques machines plutôt rares en Belgique et d'immortaliser sur la pellicule (ou la carte électronique) les derniers Fouga ainsi que les Alpha Jet dont la présence va malheureusement se faire de plus en plus discrète sous nos cieux.
Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs