31 mai - 01 juin - Bierset - Belgian Helidays 2003
Pour la sixième fois, et pour la deuxième année consécutive sous un soleil de plomb, le Groupement d'Aviation légère des Forces Armées belges organisait les 31 mai et 1er juin 2003 les Belgian Helidays. La manifestation, qui se revendique comme le plus grand rassemblement international d'hélicoptères d'Europe, accueillait en effet des machines venues d'une quinzaine de pays.
Les pays de l'Est de l'Europe étaient bien représentés. La Pologne alignait un Sokol W-3 et un Mi-14PL, la République tchèque, deux Mi-24 et un Mi-17, la Slovaquie, un Mi-24 et deux Mi-8 et la Hongrie, un Mi-8.
Autre délégation qui n'est pas passée inaperçue, la France présentait en vol un Dauphin et, surtout, un vénérable mais impressionnant Super Frelon dont les apparitions sont plutôt rares dans le ciel belge. Toujours dans les hélicoptères lourds, on notera la démonstration du Merlin de la Royal Navy et la présence d'un NH-90.
Côté poids légers, ce sont surtout les NH-500E italiens et les EC-135 allemands qui retenaient l'attention. La Grande-Bretagne n'était pas en reste avec un Squirrel du très royal 32 Squadron et un Griffin HT.1. La Norvège avait également dépêché deux Bell 412 dont la robe vert olive et les marquages basse visibilité contrastaient singulièrement avec les couleurs de l'appareil du 303 Squadron SAR de la KLu.
En résumé, on peut sans conteste qualifier de succès cette sixième édition. Alors, … vivement l'année prochaine!
![]() |
Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere - Vincent Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs