Après le succès enregistré lors de la première édition, malgré une météo, au début, peu engageante, nous étions nombreux à attendre ce nouveau rendez-vous avec la reconnaissance européenne. Et il faut bien le dire, nous n’avons pas été déçus!
Organisé du 28 juillet au 1er août sur la base de Florennes, le NRM 2003 était indéniablement placé sous le signe du delta. Delta français d’abord avec un Mirage IVP de l’ERS 1/91 de Mont-de-Marsan. Suisse ensuite avec trois Mirage IIIRS du 10 Staffel de Dübendorf parmi lesquels les deux appareils décorés pour commémorer la dissolution prochaine de cette unité et dont la silhouette aura sans aucun doute ravivé pas mal de souvenirs chez ceux qui ont connu les Mirage VBR de la 42ème escadrille. Suédois enfin avec pas moins de trois AJSF37 Viggen de la Flottille 21 de Luléa.
Les amateurs de livrées particulières y auront également trouvé leur compte. A tout seigneur tout honneur, la 1ère escadrille – qui fête cette année ses 85 ans d’existence – avait décoré le côté gauche de la dérive d’un de ses appareils pour l’occasion, le côté droit arborant une décoration spéciale pour le Recce Meet. Mais on pouvait également observer sur la plate-forme un flamboyant Mirage F1CR rouge et blanc de l’ER 2/33 équipé d’une nacelle ASTAC, le Jaguar E décoré pour célébrer les 30 ans de service de cette véritable bête de somme au sein de l’Armée de l’Air, un AMX italien au fuselage parcouru par un énorme dragon et un Tornado à la robe tigrée de l’AG 51 de la Luftwaffe.
Parmi les autres participants figuraient deux Jaguar A de l’EC 1/7 de Saint-Dizier et trois Jaguar GR.3 de Coltishall ainsi des Tornado IDS du MFG 2 d’Eggebeck et du 6ème Stormo de Ghedi. L’Ejército del Aire espagnol était représenté par l’escuadrón 123 de Torrejón qui a récemment troqué ses Phantom pour des Hornet.
Cet impressionnant plateau et un ciel à dominante bleue ont contribué à faire du Spotterday du 31 juillet une véritable réussite nous ont permis de nous adonner à notre activité favorite dans de bonnes conditions. Alors, Messieurs de la 1ère, félicitations pour l’excellent accueil et l’organisation de cet événement et à l’année prochaine, avec peut-être au menu l’un ou l’autre Fitter venu de l’Est!
Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere - Vincent Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs