Une fois encore l'OCU F-16 de Kleine-Brogel avait mis les petits plats dans les grands pour son spotters-day annuel : ce 18 juillet, pas moins d'une quarantaine d'appareils s'étaient donnés rendez-vous sur la base limbourgeoise.
Tout avait été prévu pour faciliter les prises de vue : la majorité des avions était disposée sur la piste parallèle, loin de toute barrière gênante. Sur plus d'un kilomètre s'alignaient F-16, Harrier, Jaguar, Tornado, Mirage 2000, Epsilon, Mirage F1 et autres Alpha Jet.
Le parking près de la Maintenance accueillait quatre Phantom de la Luftwaffe, des Starfighter italiens, des T-17 danois et même un superbe Spitfire Mk IX aux couleurs de la 349ème escadrille dont on célèbre cette année le 60ème anniversaire.
Pour donner un peu de couleur à la manifestation, les organisateurs avaient rassemblé un maximum d'avions décorés. La Composante Aérienne à elle seule présentait cinq F-16 aux dérives multicolores et un sixième arborant le lion du Limbourg. Pour faire bonne mesure, les Allemands, les Portugais et les Français avaient dépêché des Tornado, Phantom, Alpha Jet et Mirage F1.
Côté vol, on a pu notamment assister à quelques 'touch and go' d'un AWACS de Geilenkirchen, aux passages bas, et même parfois très bas, de certains participants à la COMAO organisée pour l'occasion, de quelques A-10 de Spangdahlem et même d'une formation de cinq C-130H de Melsbroek.
En guise de conclusion, on ne peut - mais ça devient une habitude - que féliciter les organisateurs de ce spotters-day qui au fil des ans devient un événement incontournable du calendrier aéronautique.
Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere - Vincent Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs