AMB
Wednesday 19 February 2020

Missions

ATCC de Semmerzake

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L'ATCC de Semmerzake, près de Gand, règle le trafic aérien militaire au-dessus de la Belgique, du Luxembourg et d'une partie des Pays-Bas, de la Mer du Nord et du Royaume-Uni. Il s'agit d'une tâche essentielle pour garantir la sécurité de tous les appareils qui évoluent dans l'espace aérien de plus en plus engorgé de l'Europe occidentale en général et de la Belgique en particulier.

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Aviation Safety Directorate

ASD

La sécurité est le maître mot de toute activité aérienne. Et c'est d'autant plus vrai dans un environnement militaire où la présence d'armement ajoute encore aux risques pour le personnel et les machines. La prévention des accidents est donc une lutte de tous les instants, une des tâches essentielles confiées par la Composante Air à l'Aviation Safety Directorate.

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Composante Air-Air

A sa création, en 1947, la Force Aérienne compte plusieurs wings de chasse. La crise du canal de Suez de 1956 incite l’Etat-Major à établir un dispositif d’alerte de jour. De semaine en semaine, les unités de chasse, composées d’abord de Meteor F.8 puis de Hunter, se relaient pour protéger l’espace aérien belge de toute intrusion.

Meteor EF 31
Meteor / Spitfire - Photo: Coll. Daniel De Wispelaere
CF-100 - Photo: Coll. Daniel De Wispelaere

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Composante Radar

CRC GlonsLa surveillance de l'espace aérien belge et des aéronefs qui y pénètrent incombe principalement au Control and Reporting Center de Glons. Cette unité de la Force Aérienne est un des maillons de la gigantesque trame tissée par les radars de l'OTAN. Placé sous le commandement direct de l'Alliance, le CRC est relié par liaison de données aux autres CRC disposés à travers toute la zone OTAN qui s'étend de la Norvège à la Turquie ainsi qu'aux radars de veille AWACS.

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Composante Sol-Air

Dans le cadre de la mission de défense aérienne confiée par l’OTAN à ses forces armées, la Belgique décide d’acquérir en 1957 des missiles sol-air américains de type Nike.

Hercules-Ajax
 
Nike Hercules

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DATF

En marge des obligations qu’ils remplissent au sein de l’OTAN, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas ont signé le 25 septembre 1996 à Bergen en Norvège un accord de coopération instaurant la Deployable Air Task Force. Aux termes de cet accord, les trois pays s’engagent à mettre en commun leurs moyens respectifs dans le cadre de déploiements ou d’exercices comme Red Flag.

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Formation

PERSONNEL NAVIGANT

La restructuration des Forces armées belges entamée en 2002 a sensiblement modifié le cursus de formation des pilotes militaires. Plusieurs filières sont proposées aux candidats pilotes : le cadre de carrière, réservé aux élèves issus de l’Ecole Royale Militaire (ERM) et aux jeunes titulaires d’un diplôme universitaire, et le cadre auxiliaire, pour les candidats titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ou de type A2.

Formation
Formation
Formation

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Missions UAV / RPAS

Drones de surveillance / Recce

Depuis 2002, la Défense met en œuvre des drones de type B-Hunter au sein du 80 UAV Squadron, aujourd'hui basé à Florennes. Cette unité est relativement réduite puisqu'elle compte environ 120 personnes, dont la plupart sont des personnels spécialisés.

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Open Skies

Le traité

Le concept "Open Skies" (ciels ouverts) peut être attribué au Président Eisenhower. Lors du Sommet de Genève de 1955, il proposa au Premier Ministre soviétique Bulganin de mettre en place des vols de surveillance entre les Etats-Unis et l’Union soviétique afin de permettre aux deux superpuissances de se rassurer mutuellement sur leurs intentions. Le Secrétaire Général Kroutchev déclina toutefois la proposition. Il fallut attendre vingt-quatre ans et la fin de la guerre froide pour que cette idée soit reprise par le Président Bush. L’objectif poursuivi était à présent d’établir la confiance entre l’OTAN et les pays de l’ex Pacte de Varsovie.

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Quick Reaction Alert

QRA
Scramble!

Le ciel est bas sur Florennes en ce début d'après-midi. A quelques dizaines de mètres de la piste secondaire, entre deux hangarettes, se dresse un petit bâtiment en briques, le "QRA". A l'intérieur, quatre hommes : deux techniciens et deux pilotes. Ils ont pris la relève de leurs collègues à 8 heures du matin. Tous les quatre, ils vont effectuer un tour de garde un peu particulier pendant 24 heures.

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