AMB
Friday 14 August 2020

Alpha Jet 1B - Cat.5

Codes Dates Lieu Pays Pilotes Remarque
AT 04 30/07/1980 Nalinnes B
Adj Krauthausen (+)
Perte de vitesse lors d'un vol acrobatique - Pilote tué
AT 07 22/11/1984 Feldberg D
Cdt Boulard (+)
1Lt Poulaint (+).
Collision avec un pylône radio
AT 09 19/04/1999 Beauvechain B voir ci-dessous Collision > AT 16 - Ejection réussie
AT 16 19/04/1999 Beauvechain B voir ci-dessous Collision > AT 09 - Ejection réussie

Informations complémentairesLundi 19 avril 1999, vers 17 h 15, deux alpha jet 1B pilotés par le commandant "Pat" De Schrijver et le commandant "Meumeu" Meunier, sont entrés en collision, lors d'une séance de voltige aérienne dans le ciel de Beauvechain. Les pilotes sont parvenus à s'éjecter à temps, l'un deux a été légèrement blessé. Les deux pilotes ont été conduit à l'hopital militaire de Neder Over Heembeek (près de Bruxelles) pour un examen approfondi. Les appareils sont tombés à Beauvechain, à la limite de la frontière avec Bierbeek, et ont été complètement détruit. (DH)Informations complémentaires de l'accident qui s'est produit hier, lundi 19 avril à 17.17h à Beauvechain

La Force Aérienne tient à fournir quelques informations supplémentaires. Les deux pilotes des deux Alpha Jet concernés venaient de décoller de la base pour un vol d'entraînement; ce vol allait être exécuté partiellement en formation serrée. Pour une raison encore inconnue, les deux avions se sont touchés pendant une de ces manœuvres. Les deux pilotes, le commandant De Schrijver et le commandant Meunier, sont depuis plusieurs années instructeurs sur Alpha Jet; ils ont pu se sauver grâce à leur siège éjectable et sont indemnes, mis à part quelques blessures superficielles. Un examen médical approfondi à l' Hopital Militaire de Neder Over Heembeek n'a pas révélé d'autres lésions. Les avions ont été totalement détruits mais n'ont occasionné que de légers dommages aux tiers. Une pollution éventuelle n'a pas été constatée mais serait dédommagée. Comme prévu une commission d'enquête est descendue sur place et a tout de suite commencé son travail. Les résultats de l'enquête ne sont attendus que dans quelques mois. Ayant mis en œuvre 33 Alpha Jet depuis 1979, la Force Aérienne n'avait jusque hier du regretter que deux accidents sur ce type d'avion. L'appareil est de construction franco-allemande et sert d'avion d'entraînement avancé pour les élèves-pilote. En Europe, les forces aériennes française et portugaise se servent également de cet avion.

- Les Alpha-Jet effectuaient un vol d'entraînement en prévision du meeting des 4 et 5 septembre. C'était le 21e vol du genre des deux pilotes (très expérimentés). La base de Beauvechain disposait de l'autorisation de l'Etat-Major selon certaines conditions. Toutes étaient réunies. Les pilotes changeaient de formation quand ils se touchèrent. Tous deux s'en sortirent indemnes grâce au siège éjectable. Un phénomène aérodynamique d'aspiration explique peut-être le crash, avança le chef de corps. Mais il est très peu connu. Il fait encore l'objet d'études à l'Ecole royale militaire et à l'armée de l'air française. Remarque: 33 Alpha jet 1B ont été achetés par la FAé, et mis en service entre 1978 et 1980. ils sont codés AT 01 à AT 33. Un simulateur de vol a été également acquis et codé AT 34.


Avertissement:

Les informations sur les listes des crashs proviennent de nombreuses sources différentes, peuvent être parfois contradictoires, erronées ou fausses. Veuillez nous excuser pour les erreurs éventuelles qu'il pourrait y avoir . Si vous avez des corrections, des modifications, des informations ou des commentaires à nous formuler, vous pouvez nous les envoyer par E-mail


Note:

Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs