AMB
mercredi 30 septembre 2020

Carnets de vol: Ivan Moriamé

Carnet de vol: Ivan Moriamé


Très attiré par l’aviation, Ivan Moriamé s'informe des possibilités qu'offre la Force Aérienne aux jeunes de son âge. Il franchit le pas et s'engage peu après ses humanités.

"Tout en travaillant chaque jour à Charleroi, je m'étais inscrit comme candidat élève-pilote à la Force Aérienne. C'était l'époque de la guerre de Corée. C'était aussi l'époque du plan Marshall par lequel les Américains offraient des centaines d'avions de chasse à leurs alliés et la possibilité d'entraîner les élèves-pilotes aux Etats-Unis. Il s'agissait donc pour la Belgique et les autres bénéficiaires du don américain de recruter au plus vite en trouvant des formules attrayantes...Lire l'article complet

Quick Reaction Alert

Quick Reaction Alert

Le ciel est bas sur Florennes en ce début d'après-midi. A quelques dizaines de mètres de la piste secondaire, entre deux hangarettes, se dresse un petit bâtiment en briques, le "QRA". A l'intérieur, quatre hommes : deux techniciens et deux pilotes. Ils ont pris la relève de leurs collègues à 8 heures du matin. Tous les quatre, ils vont effectuer un tour de garde un peu particulier pendant 24 heures.

"Sting" a déjà plusieurs milliers d'heures de vol à son actif. Il ne compte plus les QRA. "Max", quant à lui, est arrivé il y a quelques semaines à l'escadrille. Comme il est "basic combat ready", il peut déjà assurer les missions de police du ciel. Lire l'article complet

Maintenance F-16 – Part III

Spécialités connexes

La Maintenance compte aussi sur d’autres sections qui interviennent en premier et/ou deuxième échelon pour assurer l’entretien de matériels et ensembles ou sous-ensembles directement liés à l’avion.

La section Survie dépend de la maintenance Avion et travaille sur l’équipement du pilote et sur l’équipement de survie qui équipe le siège de l’avion.

L’équipement du pilote soumis à vérification comprend la combinaison anti-g, le harnais et le gilet de sauvetage ainsi que le casque, le masque à oxygène et les jumelles de vision nocturne (NVG). L’ajustage d’un casque équipé du système JHMCS exige une grande minutie et peut prendre plusieurs heures....  Lire l'article

Spotters-day Kleine-Brogel 2019

titre spottersday kb2019
Organisé conjointement avec l'International Airshow de Sanicole, le spottersday de Kleine-Brogel rassemble chaque année des milliers de spotters. Les installations du 10e Wing Tactique servent en effet de base de départ et de plate-forme logistique pour la plupart des aéronefs qui ne peuvent se poser sur le terrain de l'aéroclub limbourgeois. À cette occasion, elles offrent de très intéressantes opportunités aux photographes, surtout si le temps s'y prête, ce qui était le cas cette année.

Lire l'article complet

Il y a 20 ans....

EBBL Spotters's Day 2000
 
maintenance F-16

Le 24 octobre 2000, la base de Kleine Brogel accueillait pour la deuxième année consécutive un spotter-day. Le programme offert au public comprenait une bonne vingtaine d’appareils stationnés sur les différents parkings.

Cette manifestation s’inscrivait dans le cadre d’un échange d’escadrilles entre l’OCU et le 4ème Stormo de l’AMI qui avait fait le déplacement avec quatre de ses TF-104G-M.Mais les vedettes du jour étaient incontestablement deux F-14B Tomcat du VF-103 Jolly Rogers embarqués à bord de l’USS Washington. Le "Double Nuts" du CAG, en livrée basse visibilité, emportait même une nacelle Lantirn.

Lire l'article

 

Nous avons 820 invités et aucun membre en ligne

Accueil

Fonction:
Rédacteur du site AMB
Envoyer un e-mail
(facultatif)

Brèves / News 2020

28/08/2020 - Retrait des B-Hunter

Bye bye B-Hunter
 
Le 28 août 2020, le B-Hunter a effectué son dernier vol depuis Florennes, mettant ainsi un terme à dix-huit années d'opérations au sein de la Défense belge qui représentent pour la flotte un total de 6622 heures de vol.

Commandés à 18 exemplaires, les appareils ont tout d'abord été mis en œuvre par la Force Terrestre comme drones tactiques depuis la plaine d'Elsenborn. En 2004, les aéronefs sont passés sous le commandement de la Force Aérienne. Ils ont déménagé sur la base de Florennes en 2011...Lire l'article complet

16/07/2020 - Remise de commandement au CC Air

Opérations
Le 16 juillet, lors d'une cérémonie protocolaire organisée à Beauvechain, le général-major aviateur Frederik Vansina, Commandant de la Composante Air, a demandé au personnel du Centre de Compétence Air de reconnaître le colonel aviateur Pascal July comme son nouveau chef de corps. Celui-ci succède à cette fonction au colonel aviateur Patrick Goossens.
Pascal July est né à Gand le 5 février 1968. En 1987, il intègre la 127e promotion Toutes Armes à l’École Royale Militaire. Il reçoit ses ailes à Brustem en 1992 et entame ensuite sa formation de pilote F-16 à Beauvechain. Il est affecté à la 349e escadrille, basée à Beauvechain puis à Kleine-Brogel à partir d'avril 1996. En 1999, il participe à l'opération Joint Falcon dans le ciel des Balkans..... Lire l'article complet

04/07/2020 - Les Alpha Jet partiront au Canada

vp news 2020 mod 1 thumb
 
Le marché portant sur l'acquisition des Alpha Jet de la Composante Air a été attribué à la société canadienne Top Aces. Cette société propose à différentes forces aériennes et navales toute une gamme de services qui vont de l'entraînement au combat aérien au remorquage de cible, à l'entraînement à la guerre électronique ou à la simulation de menaces aériennes en milieu naval. Elle réalise également des missions spécialisées d'évaluations opérationnelles pour ses clients. Top Aces dispose déjà d'une flotte imposante composée d'Alpha Jet, d'A-4 Skyhawk et de Learjet A35 et projette d'acquérir des F-16 dans un futur proche.

Le démontage et le transport des 25 appareils stockés à Beauvechain seront assurés par les techniciens de la société d'ici la fin de l'année.

Le simulateur de vol, qui constituait l'un des lots du marché, a quant à lui été vendu à la société autrichienne AMST.. Lire les news 2020

Evènements à venir

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris