AMB
Thursday 14 November 2019

Events - 2019

Events - 2019

Wings parade 2019

Wings parade 2019


Le 2 octobre s'est déroulée sur la base de Beauvechain la cérémonie de remise des brevets des nouveaux pilotes de la Défense. La promotion pilotes 2016 compte sept membres.

Read more: Wings parade 2019

Spottersday Kleine-Brogel 2019

Spotters-day kb 2019

Organisé conjointement avec l'International Airshow de Sanicole, le spottersday de Kleine-Brogel rassemble chaque année des milliers de spotters. Les installations du 10e Wing Tactique servent en effet de base de départ et de plate-forme logistique pour la plupart des aéronefs qui ne peuvent se poser sur le terrain de l'aéroclub limbourgeois. À cette occasion, elles offrent de très intéressantes opportunités aux photographes, surtout si le temps s'y prête, ce qui était le cas cette année.

Read more: Spottersday Kleine-Brogel 2019

Showing the flag

Showing the Flag!

Commémorations de la libération obligent, le défilé de la Fête nationale était riche en symboles cette année. Les F-16 ornés des 'invasion stripes' en formation avec un Spitfire Mk XVI et le C-130 aux larges bandes noires et blanches faisaient écho à la colonne de véhicules de la Deuxième Guerre mondiale pour nous rappeler la libération du pays il y a maintenant 75 ans. Les couleurs nationales étaient, quant à elles, tirées par trois F-16 du 10e Wing tactique de Kleine-Brogel, en remplacement des Alpha Jet aujourd'hui retirés du service. Notons toutefois qu'une autre option avait d'abord été envisagée par la Composante Air il y a plusieurs mois : présenter un drapeau tricolore géant sous un NH90. Quelques essais avaient été effectués au printemps avec un NH90 MTH de Beauvechain puis avec un NFH de Coxyde. Les résultats ont dû être suffisamment concluants puisque le RN-01 et son drapeau sous élingue ont ouvert la partie hélicoptère du défilé aérien.

Read more: Showing the flag

Aviation Days 2019

Aviation Days 2019
Organisés ces 22 et 23 juin, les Aviation Days ont fait le plein de soleil et de spectateurs sur la base de Florennes ainsi qu'à l'aérodrome de Cerfontaine. Ce partenariat a pour but de promouvoir le monde de l'aviation civile et militaire au cœur de la province de Namur et est pour la Composante Air, toujours à la recherche de nouveaux talents, une excellente occasion de présenter quelques-unes de ses nombreuses spécialités.

Read more: Aviation Days 2019

Beauvechain Air Base Day

Beauvechain Air Base Day


Le 10 avril 2019, la base de Beauvechain a accueilli quelque 10 000 visiteurs pour son premier BAB Day, une journée porte ouverte axée sur la découverte des filières de métiers liées à la Composante Air et des unités avec lesquelles elle coopère étroitement. De nombreux stands et activités avaient été mis en place pour capter l'attention du public et plus particulièrement des jeunes, cœur de cible de la Défense toujours à la recherche de nouveaux talents.

Read more: Beauvechain Air Base Day

Demo Teams 2019 - Acceptance flights

Demo Teams 2019 - Acceptance Flights


Les premiers jours du printemps annoncent le retour des shows aériens. Très prisés des amateurs, ils sont avant tout pour la Défense l'occasion de présenter ses savoir-faire et ses matériels et de recruter du personnel.

Farewell Sea King

Bye bye Sea King


43 années de service - 60 000 heures de vol - 3309 interventions - 1757 vies sauvées

Le palmarès est éloquent. Entre le premier scramble du 14 décembre 1976 et le dernier stand-by du 9 mars 2019, qui s'est transformé en opération de recherche et de sauvetage dans les eaux néerlandaises, les équipages de Sea King n'ont eu de cesse de mener à bien leur mission première : porter secours aux personnes en détresse.

Lire la suiteFarewell Sea King

Griffon 450 dans la fraîcheur de la nuit

Night Ops A109


Ce 28 janvier, la nuit commence à envelopper Beauvechain. Dans la pénombre, de longs et lents trains de nuages continuent de déverser ça et là leur froide et humide cargaison. Le reflet des flaques sur le parking renvoie l'éclat des feux de position du H46. Après quelques instants, l'Hirundo, call sign Griffon 450, quitte son spot pour rejoindre la piste. Ce soir, en raison des conditions météorologiques, son équipage effectuera une rotation, sur les deux prévues, dans le cadre du maintien de sa qualification au vol de nuit.

Read more: Griffon 450 dans la fraîcheur de la nuit

Sea King : la dernière séance

Sea King : la dernière séance

Ce 9 janvier 2019, ni la grêle ni le vent glacial n'auraient pu dissuader les 250 irréductibles, Belges et étrangers, qui avaient répondu à une invitation tout à fait particulière de la 40e escadrille. Tous étaient venus voir et photographier une dernière fois - de jour et de nuit - les trois derniers Sea King de l'unité, dont le retrait du service est fixé à la fin mars.

Read more: Sea King : la dernière séance