AMB
Tuesday 19 November 2019

Carnets de vol

Flight Remorquage Sylt

towing_flight.gifA 18 ans, T.F. reçoit sa convocation pour effectuer son service militaire. Au lieu de passer 18 mois sous les drapeaux comme milicien, il s'engage pour une période de quatre ans comme technicien à la Force Aérienne. Après une formation de huit mois à l’Ecole technique de Saffraanberg, il est affecté au 2ème Wing de Chasseurs-bombardiers de Florennes en tant qu'électromécanicien. Son séjour y est de courte durée car il est rapidement détaché dans le nord de l'Allemagne sur la base de Sylt où les escadrilles de la Force Aérienne se rendent régulièrement pour effectuer leurs campagnes de tir air-air. Il nous relate ici quelques-uns de ses souvenirs au sein d'une unité qui, même à l'époque, était relativement méconnue.

Read more: Flight Remorquage Sylt

Perdu de vue...

hans-schmitty_small.jpgLe 27 septembre dernier, le Fouga Magister faisait ses adieux à la Force Aérienne belge, après un demi-siècle de bons et loyaux services. J’étais invité à la cérémonie sur la base de Beauvechain en compagnie de mon père, ancien pilote des ‘Diables Rouges’. L’occasion pour lui de retrouver bon nombre d’anciens de sa promotion (64b). Parmi eux, son copain Hans qu’il n’avait pas vu depuis quarante ans… Leur séparation s’est produite dans des circonstances tellement extraordinaires que je ne résiste pas au plaisir de vous les conter…

Read more: Perdu de vue...

Ivan Moriamé

im_titre.jpg

Très attiré par l’aviation, Ivan Moriamé s'informe des possibilités qu'offre la Force Aérienne aux jeunes de son âge. Il franchit le pas et s'engage peu après ses humanités.

Read more: Ivan Moriamé

Denis Loriers

titre_dl.jpg

Né à Hoegaerden, près de Gossoncourt, Denis Loriers voit régulièrement les avions décoller et atterrir de l’aérodrome où son père travaille. Il ne se destine pourtant pas d’emblée à une carrière de pilote militaire.

Read more: Denis Loriers

Auguste "Gus" Janssens

bandeau gj

Sur ses vingt-six ans de carrière à la Force Aérienne belge, Auguste Janssens, "Gus", en a consacré dix-huit à initier de jeunes élèves au pilotage sur Fouga ou à enseigner à d'autres pilotes les particularités du Mirage. En feuilletant pour nous ses huit carnets de vol, témoins de plus d'un quart de siècle d'expérience, il nous fait partager ici quelques uns de ses souvenirs..

Read more: Auguste "Gus" Janssens