AMB
Sunday 20 October 2019

Carnets de vol

Strike sur Streak

qra_bandeau.gif

Au début des années 60, les missions d'alerte nucléaire assignées à la Force Aérienne belge par l'OTAN sont assurées par le 10e Wing de chasseurs-bombardiers de Kleine-Brogel équipé de F-84F Thunderstreak. Cependant, lorsque les escadrilles du 10e Wing ont dû entamer leur conversion sur F-104G, le QRA a été repris par le 2e Wing de Florennes, seule base à conserver des F-84F, et plus particulièrement par la 2e escadrille. Un pilote de cette unité, qui a très bien connu cette période qui s'étend pour sa partie opérationnelle de 1964 à 1968, nous relate ici dans une mission heureusement fictive comment aurait pu se présenter la riposte nucléaire si la politique de dissuasion mise en place par l'Alliance atlantique avait échoué.

Read more: Strike sur Streak

René Van Bever

René Van Bever entre à la Force Aérienne en mai 1960. Incorporé dans la 145ème promotion, il effectue son premier vol sur SV 4 à Gossoncourt en septembre de la même année. Si l'appareil n'était pas dangereux, il était très délicat à l'atterrissage.

vanbever-f84f_thumb.jpg"En vol ça marchait très bien mais je n'arrivais pas à faire atterrir cette machine. Au début je n'avais pas de problème. J'ai commencé à voler avec le commandant Godfroid et tout se passait très bien. Puis, il est parti en vacances et on m'a mis avec un autre moniteur qui criait fort, ce qui me faisait perdre mes moyens. Finalement, plus rien n'allait. Après avoir passé plusieurs tests, j'étais le dernier à ne pas être lâché solo. Un jour, à l'issue d'un vol avec le commandant d'escadrille, je rentre au parking mais il me demande de laisser tourner le moteur. Il descend de l'avion et va parler à mon premier moniteur qui venait de rentrer de congé et qui avait volé avec un autre élève.

Read more: René Van Bever

André de Failly

André De Failly

Originaire de Bruges, André de Failly est passionné de mécanique. Il s'engage dans des études techniques à l'issue desquelles il passe les tests à la Force Aérienne pour devenir candidat-pilote.
 

Read more: André de Failly

Steve Nuyts

Steve Nuyts

Steve Nuyts rejoint la Force Aérienne en mars 1954. Il est d’abord incorporé dans la 129ème promotion.

Read more: Steve Nuyts

Jean-Pierre Palla

jppa-titre.jpg

1958. Alors que la Belgique tout entière lève les yeux au ciel et s'émerveille devant neuf sphères d'aluminium et d'acier, symboles de la modernité et de la technologie de l'époque, Jean-Pierre Palla rêve lui aussi de métal et d'azur, ce métal dont sont faits les avions qui le fascinent depuis son enfance.

Read more: Jean-Pierre Palla