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Monday 21 October 2019

Missions

Recce

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Les débuts

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En 1946, la reconnaissance ne figure pas au nombre des priorités de l'état-major de la toute jeune Force Aérienne. Les moyens mis en œuvre dans ce domaine se limitent dans un premier temps à quelques Spitfire FR.14 pourvus d'un compartiment abritant une caméra oblique Vinten F-24. Ces appareils, reconnaissables à leur hublot situé juste derrière le cockpit (généralement du côté gauche), équipent les 1ère, 2ème et 350ème escadrilles.

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Search And Rescue

Génèse

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la Belgique s'engage en signant la Convention de Chicago du 7 décembre 1944 relative à l'aviation civile internationale à porter assistance à tout appareil en détresse sur son territoire. Cet engagement se concrétise le 23 février 1948 par la création du Service de Sauvetage Air-Mer. Ce service dépend directement de la Force Aérienne et est constitué de deux vedettes rapides (V-01 et V-02) acquises auprès de la Royal Air Force et d'un troisième bateau plus petit (V-03). Opérant depuis Nieuport, le Service de Sauvetage Air-Mer assure des missions de sauvetage au large des côtes belges et veille à la sécurité des navires aux abords du champ de tir de Lombardsijde.

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VLAGES - LAGES

Chargement C-130HDès sa création, le 15ème Wing de Transport aérien a mis ses moyens au service de la nation mais aussi de populations étrangères en détresse. L’arrivée du C-130H Hercules en 1972 a marqué un tournant dans la conduite des missions humanitaires. La polyvalence de l’appareil a sensiblement amélioré les possibilités d’intervention du Wing. Présents aux quatre coins du globe, les équipages de la 20ème escadrille ont acquis une très grande expérience et un savoir-faire inestimable dans ce domaine.

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