AMB
Friday 15 November 2019

FaéB.

Quick Reaction Alert

QRA
Scramble!

Le ciel est bas sur Florennes en ce début d'après-midi. A quelques dizaines de mètres de la piste secondaire, entre deux hangarettes, se dresse un petit bâtiment en briques, le "QRA". A l'intérieur, quatre hommes : deux techniciens et deux pilotes. Ils ont pris la relève de leurs collègues à 8 heures du matin. Tous les quatre, ils vont effectuer un tour de garde un peu particulier pendant 24 heures.

Read more: Quick Reaction Alert

Vol de nuit

Vol de nuit

Ce 25 mai 2010, alors que le soleil entrouvre l'espace de quelques minutes l'épais rideau gris de la couche nuageuse qui enveloppe la Belgique, quelques silhouettes se faufilent sur un parking déjà sombre. Une nouvelle séance de vols de nuit F-16 est sur le point de débuter à Florennes. L'un après l'autre, les avions prennent vie. Douze missions ont été planifiées, dont plusieurs au profit de l'OCU, stationné provisoirement sur la base pour cause de travaux à la piste de Kleine-Brogel. Les feux à éclat transpercent à présent le ciel bleu nuit. Dans quelques minutes, les faucons seront lâchés.

Read more: Vol de nuit

VLAGES - LAGES

Chargement C-130HDès sa création, le 15ème Wing de Transport aérien a mis ses moyens au service de la nation mais aussi de populations étrangères en détresse. L’arrivée du C-130H Hercules en 1972 a marqué un tournant dans la conduite des missions humanitaires. La polyvalence de l’appareil a sensiblement amélioré les possibilités d’intervention du Wing. Présents aux quatre coins du globe, les équipages de la 20ème escadrille ont acquis une très grande expérience et un savoir-faire inestimable dans ce domaine.

Read more: VLAGES - LAGES

Search And Rescue

Génèse

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la Belgique s'engage en signant la Convention de Chicago du 7 décembre 1944 relative à l'aviation civile internationale à porter assistance à tout appareil en détresse sur son territoire. Cet engagement se concrétise le 23 février 1948 par la création du Service de Sauvetage Air-Mer. Ce service dépend directement de la Force Aérienne et est constitué de deux vedettes rapides (V-01 et V-02) acquises auprès de la Royal Air Force et d'un troisième bateau plus petit (V-03). Opérant depuis Nieuport, le Service de Sauvetage Air-Mer assure des missions de sauvetage au large des côtes belges et veille à la sécurité des navires aux abords du champ de tir de Lombardsijde.

badge-navy-old.gif
sar-ins-40sqn-actu.gif

Read more: Search And Rescue