AMB
Sunday 20 October 2019

Histoire

Escadrille auxiliaire

Lorsque la Belgique adhère à l’OTAN en avril 1949, la situation internationale est particulièrement tendue. Le blocus de Berlin et le coup de Prague ne sont pourtant que les prémices de la longue guerre froide que vont se livrer les démocraties occidentales et les pays du Bloc de l’Est.

Promotion
insigne_esc_aux.jpg
Meteor

Read more: Escadrille auxiliaire

EPA à Kamina

EPA à Kamina

Baka: La Force Aérienne à Kamina

1946 : la Force Aérienne n'a pas encore acquis son statut d'arme indépendante lorsque pour la première fois est émise l'idée d'ériger une base aéroterrestre dans la province du Katanga, dans le sud-est du Congo belge. Plusieurs sites sont évalués et en 1948 c'est celui de Kamina, situé sur un vaste plateau, à 1100 mètres d'altitude, qui est finalement retenu.

Read more: EPA à Kamina

Chasse de nuit

meteor_titre.jpg

Dans le volet aérien de son rapport de février 1948 au Ministre de la Défense, la Commission mixte – commission composée de parlementaires et de militaires chargée d'organiser la défense belge d'après-guerre – préconise notamment la mise sur pied de trois escadrilles de chasse de nuit.

Read more: Chasse de nuit

ODF II - Retour au pays

ODF - Les F-16 rentrent au pays
 
Les F-16 rentrent au pays

Le 26 décembre 2017 vers 8 heures du matin, les quatre F-16 engagés dans la coalition contre l'Etat islamique ont décollé de la base jordanienne d'Al Azraq à destination de la Belgique. Au-dessus de l'Adriatique, ils ont été rejoints par un tanker turc qui les a accompagnés une partie du trajet. Après deux ravitaillements en vol, les chasseurs ont mis le cap sur Kleine-Brogel, qu'ils ont atteints peu avant 13 heures.

Read more: ODF II - Retour au pays

Opération Desert Falcon

titre odf 2015

Du 1er octobre 2014 au 30 juin 2015, la Composante Air a déployé six F-16 sur la base jordanienne d'Azraq au sein de la Coalition internationale engagée contre l'organisation terroriste 'Etat islamique' (E.I.). En cinq rotations, 618 personnels - dont 48 pilotes - ont participé à l'opération.

Read more: Opération Desert Falcon

More Articles ...

  1. Opération "Allied Force"