AMB
Friday 6 December 2019

Events - 2017

Events - 2017

 

Red Devils : le dernier show (de l'année)

60 ans pour les Red Devils
 

Après une saison bien remplie, c'est sur ses terres que l'équipe des Red Devils a réalisé sa dernière démonstration de l'année 2017. Une année un peu particulière puisque les Red Devils célèbrent les soixante ans de leur création. De nombreux anciens s'étaient donc rendus à Beauvechain ce 26 octobre pour assister à cette dernière performance.

Read more: Red Devils : le dernier show (de l'année)

Quand Florennes se raconte...

EBFS 2017 70ans
 

Dans la foulée de la Force Aérienne, la base de Florennes célèbre en 2017 ses 70 ans. Sept décennies d'opérations et d'évolution que le 2e Wing tactique entendait bien mettre en avant par un événement tout à fait original. Grâce à des documents photographiques et vidéo projetés sur écrans géants, à la participation de groupes de reconstitution et de véhicules d'époque et à la Musique royale de la Force Aérienne, les principaux temps forts de l'histoire de la base ont été présentés.

Read more: Quand Florennes se raconte...

Wings parade 2017

Remise des ailes 2017
 
Ce 27 septembre, comme chaque année à cette époque, la base de Beauvechain recevait différentes autorités civiles et militaires ainsi que les familles de la nouvelle promotion de pilotes de la Défense.

Read more: Wings parade 2017

Kleine-Brogel Spottersday 2017

kb 2017
 
Comme lors de chaque édition du meeting aérien de Sanicole, la base de Kleine-Brogel met à disposition des organisateurs ses moyens logistiques, son infrastructure et surtout ses vastes parkings, occupés par la plupart des jets et avions qui ne peuvent se poser sur le terrain de l'aéroclub.
 

Un musée pour la Lt Avi

BDRW
 

Fidèles à la devise 'Semper labora', les bénévoles de la Belgian Defence Rotary Wing Lt Avn and Air O.P. Association (BDRW) n'ont pas ménagé leurs efforts pour inaugurer ce 15 septembre 2017 la salle de traditions de l'Aviation légère. Située dans le bâtiment B25 qui jouxte le 1 Wing Historial Centre sur la base de Beauvechain, cette salle regroupe déjà de nombreux objets, photographies et documents sur l'histoire de l'Aviation légère. Son objet le plus symbolique est sans aucun doute une épinglette ayant appartenu au général aviateur Robert Desmet qui représente l'abeille, insigne de la 6e escadrille dont il a assuré le commandement en 1917.

Read more: Un musée pour la Lt Avi

Une année haute en couleurs

Une année haute en couleurs
 
2017 est une année de célébration pour plusieurs unités de la Composante Air. C'est notamment le cas pour trois des cinq unités F-16. Traditionnellement, les anniversaires sont marqués par la décoration d'un appareil. Une tradition bien ancrée, en particulier à Kleine Brogel, où l'on ne compte plus les réalisations des spécialistes en peinture du Wing. Cette année, le 10e Wing tactique aligne deux F-16 anniversaire, auxquels viennent s'ajouter le flagship de la 31e escadrille Tigre et le FA-123 Blizzard de démonstration. Le 2 août, ces quatre appareils ont été présentés lors d'un shooting photo spécial. Petit tour d'horizon.

Read more: Une année haute en couleurs

21/07/2017 - 40 squadron: proud to serve!

Fête nationale 2017
 

Depuis 1976, il est de tous les défilés épargnés par la drache nationale. Après plus de quarante ans de service opérationnel, le Sea King voit arriver la retraite. Il continue néanmoins d'accomplir ses missions SAR en alternance avec le NH90, le petit nouveau qui assurera bientôt la relève. Le vieux soldat est toujours bien là, comme nous allons pouvoir en faire l'expérience.

Read more: 21/07/2017 - 40 squadron: proud to serve!

ATCC Semmerzake 2017

ATCC 2017
 

Comme une balle de golf géante plantée au milieu de la campagne, le dôme sous lequel tourne l'imposant radar longue portée Marconi S-723 domine de toute sa masse les installations de l'Air Traffic Control Centre de Semmerzake.

Read more: ATCC Semmerzake 2017

Présentation du défilé aérien du 21 juillet 2017

Comme chaque année, la Défense a communiqué à la presse les détails du défilé militaire du 21 juillet. En ce qui concerne la partie aérienne, le briefing était donné cette année depuis les colonnades du musée de l'Armée, un site prestigieux qui présente un magnifique panorama sur la ville de Bruxelles, trop méconnu et pourtant accessible au public.

Read more: Présentation du défilé aérien du 21 juillet 2017

Tactical Weapon Meet 2017

Tactical Weapons Meet 2017 

Afin de marquer dignement le centenaire de son emblème, le chardon d'Ecosse, la 1ère escadrille a organisé du 6 au 16 juin 2017 un exercice international. Le Tactical Weapon Meet n'est en soi pas une nouveauté puisque sa première édition eut lieu en 1962 sur la base de Saint-Dizier. Il s'agissait à l'époque d'une compétition qui opposait les forces aériennes des 2 ATAF et 4 ATAF (Allied Tactical Air Forces).

Read more: Tactical Weapon Meet 2017

Remise de Commandement – 1 Wing – Beauvechain – 16 juin 2017

Ce vendredi 16 juin 2017 a eu lieu à Beauvechain la remise de commandement du 1 Wing.
La cérémonie était placée sous le commandement du général-major aviateur BEM Frederik Vansina commandant de la Composante Air, en présence du vice-amiral Michel Hofman, représentant le chef de la Défense, et du ministre de la Défense Steven Vandeput. Dans l'assistance on reconnaissait bon nombre d'anciens commandants de la Composante Air et du 1 Wing.​

Équipes de démonstration 2017

Demo teams 2017

Comme chaque année, la saison des airshows est précédée d'un vol d'acceptance des différentes équipes dont le programme doit être validé par l'état-major. Traditionnellement, les équipes sont ensuite présentées à la presse. Cette présentation s'est déroulée cette année le 16 mai sur la base de Beauvechain.

Read more: Équipes de démonstration 2017

Le Chardon a cent ans !

Le Chardon a cent ans !

Le chardon d'Ecosse fait partie des plus anciens emblèmes de l'aviation militaire belge et est le plus vieil insigne encore porté par une unité volante opérationnelle. Créé par l'as aux onze victoires André De Meulemeester, il fait son apparition sur les Hanriot HD-1 de la 1ère escadrille en août 1917. Il est indissociable de la devise 'Nemo me impune lacessit' (personne ne me provoque impunément), empruntée au Most Noble and Ancient Order of the Thistle instauré par le roi James II en 1687. Représenté sous diverses formes, parfois très stylisées, ou ceinturé de sa devise, il a été arboré sur les différents types d'avions mis en œuvre par l'escadrille, du Hanriot HD-1 au F-16.

Read more: Le Chardon a cent ans !

1W Belgian Helidays 2017

1W Belgian Helidays 2017

Événement majeur du calendrier aéronautique belge cette année, les Belgian Helidays se sont tenus sur la base de Beauvechain du 11 au 13 avril 2017. Après le spottersday du 11, une journée grand public était organisée le 12. Le thème central de cette édition était la mise en œuvre d'unités héliportées au service des forces spéciales, un thème qui allait permettre au 1 Wing de Beauvechain de présenter ses A109 et ses NH90 MTH dans quelques-unes de leurs missions.

Read more: 1W Belgian Helidays 2017

Helidays 2017 - spottersday

Helidays 2017 - Spottersday

Le 11 avril, la base de Beauvechain ouvrait ses portes à quelque 500 spotters. Cette journée s'inscrivait dans le cadre des Belgian Helidays, organisés les deux jours suivants. Cet événement mettait prioritairement l'accent sur les opérations héliportées menées en collaboration avec les forces spéciales. Il faisait évidemment la part belle aux appareils du 1 Wing, mais différents aéronefs étrangers avaient également été conviés.

Read more: Helidays 2017 - spottersday

BAF Recovery Team et le FA-05

Belgian Air Force Recovery Team

Les habitués des meetings aériens belges l'ont tous déjà vu, l'on peut-être approché ou sont même montés son bord. De tous les F-16 de la Composante Air en service - car, quoi qu'on en dise, il est en quelque sorte toujours en service - ce n'est certes pas celui qui a le plus d'heures de vol, mais c'est en tous les cas le plus ancien et celui qui a le plus d'heures de ... route !

Read more: BAF Recovery Team et le FA-05

Wise Medium

Wise Medium


Du 30 janvier au 1er février 2017, la Défense a mené un exercice aéroterrestre d'envergure dans la province de Namur. 'Wise Medium' avait pour but d'accorder au Bataillon 12e de Ligne Prince Léopold/13e de Ligne de Spa la certification lui permettant d'intégrer l'European Union Battle Group.

Read more: Wise Medium