AMB
samedi 16 novembre 2019

Events - 2016

Events - 2016

 

"Belgian Air Force 629 clear for take-off"

Dernier vol du Falcon 20E CM-02


Melsbroek, 22 décembre 2016, 11h00. Au bureau météo du Wing Ops, 'Bix' et 'Piet' consultent les dernières observations du jour. Rien de bien réjouissant, une armada de nuages gris et bas s'étend sur l'ensemble de la Belgique.

Lire la suite : "Belgian Air Force 629 clear for take-off"

Red-nosed Herky

titre ebmb 2016 nezrouge


Ce vendredi 2 décembre, rendez-vous tout à fait spécial à Melsbroek pour un shooting photo un peu particulier. Nous sommes une bonne trentaine à avoir répondu à l'invitation du 15e Wing, avec pour seul objectif de venir photographier le CH-11 et son nouveau nez... rouge !

Lire la suite : Red-nosed Herky

Exercice Black Blade

Exercice Black Blade


Du 14 novembre au 2 décembre 2016, la Belgique a été le théâtre d'un important exercice international d'hélicoptères placé sous l'égide de l'Agence européenne de Défense. Créée en 2004, L'AED est une agence intergouvernementale dépendant du Conseil européen. Elle fait appel aux moyens de 27 des 28 Etats membres (le Danemark n'y est pas partie prenante) afin d'améliorer, par la coopération, les capacités de défense européennes. L'Agence soutient différents projets auxquels chaque Etat membre peut décider de participer ou non, en fonction de ses besoins sur le plan national.

Lire la suite : Exercice Black Blade

Beauvechain célèbre ses 70 ans

Beauvechain célèbre ses 70 ans


Dans la matinée du 24 octobre 1946, vingt-deux Spitfire Mk XVI décollaient de Fassberg, en Allemagne, à destination d'Evère où se tenait une cérémonie officielle. Quelques heures plus tard, les chasseurs, qui arboraient tous les cocardes noir-jaune-rouge et les codes GE et MN propres aux 349e et 350e escadrilles, se posaient sur la plaine jusque-là endormie de Beauvechain qui devenait ce jour-là le berceau de la Chasse belge.

Lire la suite : Beauvechain célèbre ses 70 ans

SAR Meet 2016

titre sarmeet2016

 

En cette semaine du 10 octobre, le ciel de Coxyde résonnait du ronronnement familier des Sea King, Alouette et NH90. Pourtant, à y regarder de plus près, tous les Sea King et Alouette ne portaient pas les marquages propres aux appareils de la 40e escadrille.

Lire la suite : SAR Meet 2016

Tiger on the catwalk

Tiger on the catwalk


En photographie, le crépuscule est souvent un moment privilégié. Le jeu subtil des derniers rayons de soleil qui reculent inéluctablement face à la pénombre crée souvent des images féériques. Puis, quand la lumière artificielle se substitue peu à peu à celle du jour, l'instant peut devenir presque magique.

Remise d'ailes 2016

Wings 2016


La cérémonie de remise des ailes de la nouvelle promotion pilotes s'est tenue le 28 septembre sur la base aérienne de Beauvechain. Elle était présidée par le colonel aviateur Givron, commandant du Centre de Compétence Air.

Lire la suite : Remise d'ailes 2016

Belgian Air Force Days 2016

Belgian Air Force Days 2016


Comme c’est le cas à présent tous les deux ans, la Défense organise sur une de ses bases aériennes les Belgian Air Force Days. Les 25 et 26 mai, le 2e Wing tactique de Florennes a donc ouvert ses portes à quelque 45 000 personnes venues assister aux nombreuses démonstrations et activités malgré les mesures de sécurité drastiques mises en place et les conditions météorologiques qui ont contraint les organisateurs à limiter l’accès au site le dimanche aux seules personnes détenant un ticket d’entrée.

Lire la suite : Belgian Air Force Days 2016

Spottersday à Beauvechain

Spotters Day à Beauvechain

 

Annoncé il y a plusieurs mois, le Tactical Helicopter Procedures Update devait, comme l'an dernier, réunir sur la base de Beauvechain divers équipages d'hélicoptères belges et étrangers. Les récents événements survenus en Europe et les obligations opérationnelles de plusieurs participants n'ont pas permis de conserver à cet exercice son caractère international.

Lire la suite : Spottersday à Beauvechain

350 (F) squadron : 75 ans de chasse

75 ans 350 sqn


Après de nombreux mois de négociations entre le gouvernement belge en exil et les autorités britanniques, c'est finalement le 12 novembre 1941 que naît sur la base galloise de Valley le 350 (Belgian) squadron.



Dans les mois qui suivent, la poignée de pilotes belges qui le composent, issus principalement d'un flight belge du 131 squadron et bientôt rejoints par d'autres en provenance d'autres escadrilles ou des unités de transformation opérationnelles, vont contribuer à écrire l'histoire de la guerre aérienne en Europe. Les Spitfire codés MN vont s'illustrer au-dessus de Dieppe, des plages normandes, des Ardennes, de la Hollande et de l'Allemagne... Soixante-six avions ennemis tomberont sous leurs balles mais l'unité perdra trente-quatre de ses membres durant le conflit.

Lire la suite : 350 (F) squadron : 75 ans de chasse

Sous l'œil du B-Hunter

Sous l'œil du B-Hunter

 

Le port d'Anvers est le deuxième plus grand port d'Europe après Rotterdam. Ses 1300 hectares abritent également le deuxième plus grand ensemble d'installations chimiques au monde. Anvers revêt donc une importance stratégique évidente, pour la Belgique mais aussi au-delà des frontières nationales.

Lire la suite : Sous l'œil du B-Hunter

Sunset shoot

Sunset Shoot 2016

 

Annoncé depuis plusieurs mois déjà sur Internet et les réseaux sociaux, et malgré des mesures de sécurité renforcées qui ont mis à l'épreuve les nerfs et la patience des quelque 500 passionnés qui se pressaient à l'entrée de la base de Beauvechain, le premier sunset shoot organisé par IPR Comopsair a tenu toutes ses promesses.

Lire la suite : Sunset shoot

58.000 heures sur Sea King

58.000hrs sur Sea King

 

Bien connus des estivants, plaisanciers et touristes qui fréquentent le littoral belge, les Sea King de la 40e escadrille célèbrent cette année leurs quarante ans de service à la Force Aérienne/Composante Air.

Lire la suite : 58.000 heures sur Sea King

Twilight Zone

vp titre twilight

Mardi 26 janvier, 17h40. Les derniers rayons de soleil glissent presque à l’horizontale sur la peau rivetée du CH-11. Accroché son tracteur, le lourd quadrimoteur suit, nonchalant, la ligne jaune tracée sur le bitume qui l’amène juste à quelques mètres du CH-08. Malgré leur âge, alignés côte à côte, les deux Hercules ont fière allure…

Lire la suite : Twilight Zone