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Friday 15 November 2019

Coxyde IAS 2011

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La Force Aérienne : 65 ans d'évolution

En 65 ans d'existence, la Force Aérienne a mis en œuvre des dizaines de types d'aéronefs. L'exposition statique présentait plusieurs machines aujourd'hui entrées dans l'Histoire comme le Mirage 5, le F-104G ou le Fouga présents au milieu de la zone publique. Même reliftés avec plus ou moins de bonheur, ils ont suscité un intérêt certain. SV4, Sikorsky S-58 ou Piper étaient eux aussi de la partie.

F104G Starfighter Mirage 5BA - 2sqn S58 - OT-ZKD

Différents types d'avions ont également été présentés en vol. Du côté des avions d'entraînement, deux incontournables : le Harvard et le Fouga Magister. Deux Harvard étaient présents à Coxyde : l'AT-16D H 50 de la Voormezele Collection et le Harvard de Danny Cabooter, repeint il y a quelques semaines à peine sous l'immatriculation H 210, l'avion à bord duquel le lieutenant Baudouin Carpentier de Changy a tragiquement trouvé la mort le 17 juillet 1960, abattu et assassiné par des rebelles au Congo.

T-6 Harvard - H50 T-6 Harvard - H50 / T-6 Harvard - H210 T-6 Harvard - H210

Successeur direct du Harvard, le Fouga Magister est resté dans les mémoires pour sa silhouette atypique et le bruit strident de ses deux réacteurs Marboré. Comme l'indique son immatriculation, et malgré des cocardes belges et le code MT 3 appliqués pour l'occasion, le F-GPCJ est un appareil français. Il était piloté de main de maître par Jack Krine, ancien leader solo de la Patrouille de France.

CM170 Fouga Magister - F-GPCJ - MT3 CM170 Fouga Magister - F-GPCJ - MT3 CM170 Fouga Magister - F-GPCJ - MT3

Pour retracer l'histoire de la chasse belge, trois générations d'appareils : le Spitfire IX, le Meteor NF.11 et le Hunter F.6. Le Spitfire appartient à nos voisins néerlandais du RNLAF Historical Flight. Ce type d'appareil a été utilisé par la FAé comme avion d'entraînement avancé entre 1947 et 1954.

Spitfire Mk IX - RNLAF Historical Flight Spitfire Mk IX - RNLAF Historical Flight Spitfire Mk IX - RNLAF Historical Flight

C'est avec le Meteor que la Force Aérienne est entrée dans l'ère de l'aviation à réaction. La Belgique a utilisé des Meteor T.7 d'entraînement, des F.4 et F.8 de chasse de jour et des NF.11 de chasse de nuit. C'est ce dernier modèle qui était représenté ici sous les couleurs de la RAF.

Meteor NF.11 Meteor NF.11 Meteor NF.11

Troisième chasseur, à l'élégance inégalée, le Hawker Hunter a fait les beaux jours de la chasse belge dans la deuxième moitié des années 50. Le Hunter F.6A présenté a eu une longue carrière au sein de la RAF. En 2007, il a été acquis par la Dutch Hawker Hunter Foundation et opère depuis la base de Leeuwarden.

Hawker Hunter F.6A Hawker Hunter F.6A Hawker Hunter F.6A

Grâce à une importante flotte d'avions de transport, la Force aérienne a toujours pu se déployer aux quatre coins du monde. Parmi les appareils de la première heure, le discret De Havilland Dominie, utilisé principalement comme appareil de liaison au départ de Melsbroek entre 1946 et 1955.

De Havilland Dominie De Havilland Dominie De Havilland Dominie

Incomparablement plus célèbre, le DC-3 a révolutionné le transport aérien civil et militaire d'après-guerre. Il a servi à la Force Aérienne pendant pas moins de trois décennies.

DC-3 Dakota DC-3 Dakota DC-3 Dakota

En 2011, le transport aérien militaire belge, c'est bien évidemment le C-130H Hercules mais c'est aussi l'Airbus A330, de plus en plus sollicité en soutien au personnel militaire en opération ou pour l'évacuation de populations civiles confrontées à des situations critiques.

Airbus A330 Airbus A330 Airbus A330
 
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65 ans d'évolution
Entre tarmac et nuages
Panaches en altitude