AMB
Friday 18 October 2019

Aviation Days 2019

Article Index


Demoteams
Démoteams : entre élégance et savoir-flare

Les trois équipes de démonstration de la Composante Air participaient aux festivités.

Les Red Devils alignés au cordeau sur la piste secondaire de Florennes, au centre de la zone publique, n'ont pas manqué de faire le show les deux jours, au sol comme dans les airs.

L'A109 solo display opérait lui depuis sa base de Beauvechain. À Florennes comme à Cerfontaine, il a offert au public quatre démonstrations comme toujours ponctuées de lancers de flares du plus bel effet dans le bleu du ciel.

Le Dark Falcon, par contre, n'a pu effectuer que trois présentations sur les quatre prévues initialement. En effet, il était l'un des invités de marque du salon aéronautique du Bourget où il effectua une prestation remarquée. Un honneur qui montre bien à quel point la présentation de Vador sur le plus célèbre des F-16 de démonstration est appréciée à l'étranger. Face à un public certes plus réduit mais tout aussi enthousiaste, le chasseur à la tête de faucon a montré à Cerfontaine et à Florennes tout ce dont il est capable. Opérationnel depuis maintenant quarante ans au sein de la Force Aérienne, l'appareil suscite toujours autant d'engouement.

Les Cadets de l'Air ont eux aussi assuré le spectacle à Florennes. Cette association, qui vise à offrir à des jeunes une première expérience dans le domaine de l'aviation au travers du vol à voile, est souvent considérée comme l'antichambre de la Composante Air. La démonstration toute en finesse d'un Piper évoluant en formation serrée avec un planeur Orion avait en tous les cas de quoi impressionner.