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Saturday 14 December 2019

Maintenance F-16 – Part I

maintenance F-16

La maintenance destinée à la mise en œuvre d’un avion de combat comme le F-16, appelée maintenance premier échelon, nécessite l’intervention journalière d’un important personnel spécialisé, regroupé au sein du Groupe de Maintenance. À Florennes, ce Groupe de plus de 600 personnes est dirigé par l’Officier Supérieur Technicien (OST), secondé par un officier Ops & Training (Opérations et entraînement). C’est de cet officier que dépend directement l’AGOC (Aircraft Generation and Operation Center), véritable centre névralgique de la maintenance avion..
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Maintenance F-16 – Part II

Maintenance F-16 – Maintenance préventive - Part II


À côté de la maintenance corrective, dite de premier échelon, il existe une maintenance deuxième échelon, préventive, des diverses composantes de l’avion.

Maintenance Avion

Toutes les trois cents heures de vol, le F-16 est conduit à la Maintenance pour y subir une phase d’inspection qui l'immobilisera un mois environ. La vérification des systèmes de l’avion nécessite de coordonner le travail de nombreuses sections et s’inscrit dans un calendrier très précis afin de permettre le retour en service opérationnel de l'appareil dans les délais prévus. Tout retard a, en effet, des répercussions sur le programme d’inspection des avions suivants et sur le planning des vols. Lire l'article

Maintenance F-16 – Part III

Spécialités connexes

La Maintenance compte aussi sur d’autres sections qui interviennent en premier et/ou deuxième échelon pour assurer l’entretien de matériels et ensembles ou sous-ensembles directement liés à l’avion.

La section Survie dépend de la maintenance Avion et travaille sur l’équipement du pilote et sur l’équipement de survie qui équipe le siège de l’avion.

L’équipement du pilote soumis à vérification comprend la combinaison anti-g, le harnais et le gilet de sauvetage ainsi que le casque, le masque à oxygène et les jumelles de vision nocturne (NVG). L’ajustage d’un casque équipé du système JHMCS exige une grande minutie et peut prendre plusieurs heures....  Lire l'article

Spotters-day Kleine-Brogel 2019

titre spottersday kb2019
Organisé conjointement avec l'International Airshow de Sanicole, le spottersday de Kleine-Brogel rassemble chaque année des milliers de spotters. Les installations du 10e Wing Tactique servent en effet de base de départ et de plate-forme logistique pour la plupart des aéronefs qui ne peuvent se poser sur le terrain de l'aéroclub limbourgeois. À cette occasion, elles offrent de très intéressantes opportunités aux photographes, surtout si le temps s'y prête, ce qui était le cas cette année.

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Koksijde open door 2019

aviation days 2019

C’est le mercredi 28 août que s’est tenue la traditionnelle journée portes ouvertes de la base de Coxyde.

L’après-midi a fait la part belle aux équipes de démonstration de la Composante Air – solo display A109, Red Devils et solo display F-16 – mais surtout aux NH90 NFH de la 40e escadrille. La démonstration SAR et les rotations de baptêmes de l’air ont dû certainement faire des heureux dans le public. Deux F-16 ont également effectué une démonstration dynamique dans le ciel flandrien. Lire l'article complet

 

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Accueil

Griffon 450 dans la fraîcheur de la nuit

Night Ops A109


Ce 28 janvier, la nuit commence à envelopper Beauvechain. Dans la pénombre, de longs et lents trains de nuages continuent de déverser ça et là leur froide et humide cargaison. Le reflet des flaques sur le parking renvoie l'éclat des feux de position du H46. Après quelques instants, l'Hirundo, call sign Griffon 450, quitte son spot pour rejoindre la piste. Ce soir, en raison des conditions météorologiques, son équipage effectuera une rotation, sur les deux prévues, dans le cadre du maintien de sa qualification au vol de nuit.

A109BA - Night Ops A109BA - Night Ops A109BA - Night Ops


Sur A109, cette qualification, est subdivisée en quatre catégories :

- La cat. 0 est réservée aux pilotes qui se familiarisent au vol de nuit ou aux pilotes visiteurs qui ne possèdent plus de qualification de catégorie supérieure. Ces vols s'effectuent à une altitude de navigation VFR de nuit, soit 200 pieds au-dessus du Main Elevation Feature (principal point d'élévation).

- La cat. 1 permet au pilote qui la détient d'évoluer à 200 pieds sol minimum, de suivre un parcours et de se poser sur un terrain prédéfini. Cette mission s'effectue à un seul hélicoptère.

- La cat. 2 autorise les navigations de nuit à une altitude inférieure à 200 pieds.

- La cat. 3, enfin, se concentre sur la pratique du vol en formation et de la navigation en dessous des 200 pieds. Les cat. 2 et 3 permettent de faire du vol tactique et la qualification cat. 3, d'effectuer des insertions et extractions de personnels, essentiellement au profit de la Composante Terre.

A109BA - Night Ops A109BA - Night Ops A109BA - Night Ops


Les parcours de ces vols d'entraînement font systématiquement l'objet d'une reconnaissance de jour préalable afin de pouvoir rapporter sur les cartes les obstacles qui pourraient présenter un danger pour la sécurité aérienne. Il peut s'agir de lignes à haute tension, de clochers ou d'autres structures de grandes dimensions. Ces obstacles détermineront l'altitude à laquelle pourra s'effectuer la mission. Les zones d'atterrissage (LZ) sont elles aussi reconnues afin de définir quels sont les obstacles à proximité et de voir si elles sont praticables et suffisamment grandes pour autoriser un atterrissage en toute sécurité. La présence d'animaux d'élevage dans une prairie, la construction d'un nouveau bâtiment ou la mise en culture d'un terrain sont autant d'éléments à prendre en considération. Le matin précédant le vol de nuit, le pilote vérifie donc attentivement la date de validité de sa carte et de la reconnaissance pour être bien sûr de disposer de données mises à jour.

A109BA - Night Ops A109BA - Night Ops A109BA - Night Ops


La qualification dans une catégorie demande dix heures de vol par an. Il peut s'agir de vols de navigation dans la catégorie du pilote concerné ou dans une catégorie supérieure - en présence, dans ce cas, d'un pilote instructeur - ou bien de vols permettant de revoir les procédures d'urgence de nuit, toujours en compagnie d'un pilote instructeur.

En entraînement, un vol de nuit n'excède pas trois heures, réparties en deux rotations. Ce profil de vol est, en effet, particulièrement contraignant physiquement, notamment pour les cervicales, et requiert beaucoup de vigilance et une grande concentration. À l'issue d'un vol de nuit, l'équipage doit donc bénéficier d'au moins huit heures de repos allongé dans un endroit propice au sommeil et de onze heures 'off duty' avant de pouvoir reprendre du service.

Cet entraînement est indispensable pour pouvoir mener à bien les missions opérationnelles de nuit confiées aux équipages des A109 qui comprennent, en plus des insertions/extractions, l'escorte de convois, les opérations medevac ou de transport. Des missions auxquelles s'ajoutent encore l'aide à la Nation ou la protection des sommets européens et internationaux qui implique le prépositionnement d'appareils placés en alerte QRH à Melsbroek.


Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux

Brèves / News 2019

19/09/2019 - crash d'un F-16 de la Composante Air

crash du FB-18
Le 19 septembre en milieu de matinée, le FB-18 a décollé de Florennes pour effectuer un vol de navigation aux instruments vers la France. Vers 10 heures 30, alors qu'il approchait de la base de Lann-Bihoué, en Bretagne, l'appareil a connu des problèmes de moteur. Après avoir tenté en vain de rallumer le réacteur, les deux pilotes ont pris la décision de s'éjecter. L'avion est tombé dans la commune de Pluvigner. Dans sa chute, il a heurté le toit d'une maison, sans faire heureusement de victime au sol.

Les deux pilotes ont été légèrement blessés. La récupération de l'un d'entre a pris du temps aux services de secours car son parachute s'était accroché à une ligne à haute tension. Une équipe de l'Aviation Safety Directorate a été envoyée sur place afin d'enquêter sur cet accident aérien en collaboration avec les autorités françaises... Lire toutes les news

11 /07/2019 - Remise de commandement à Florennes

Colonel aviateur ingénieur BEM Philippe Goffin

 
Ce 11 juillet 2019 a eu lieu à Florennes (2 Wing Tactique) la cérémonie de remise de commandement, sous la présidence du Général-Major Avi BEM Frederik Vansina, commandant de la composante Air, et en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, au Colonel aviateur ingénieur BEM Philippe Goffin..... Lire l'article complet

02/07/2019 - Retrait du service du Falcon 900

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Acquis par la Force Aérienne en mars 1995, le Falcon 900B de la 21e escadrille a été retiré du service le 2 juillet. En 24 ans, l’appareil a effectué 16 119 heures de vol. Pour le remplacer dans ses missions de transport Executive Long-Range, la Défense conclura un contrat de leasing avec une société externe qui n’a toutefois pas encore été désignée.....
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