AMB
Saturday 7 December 2019

Revue de presse 2019

18 avril 2019:  Investissements à Florennes
23 avril 2019:  le sort de Coxyde est scellé
23 avril 2019:  1er NH90 NFH en maintenance à Beauvechain
2 juillet 2019:  Retrait du service du Falcon 900
11 juillet 2019:   Florennes, le nouveau commandant est arrivé
19 septembre 2019:  Crash d'un F-16 de la Composante Air

 

Investissements à Florennes18 avril 2019 - AMB/VP/DDW - Investissements à Florennes

Lors d'une conférence de presse organisée à Florennes, le ministre de la Défense Didier Reynders a indiqué que le 2e Wing sera le premier à accueillir les nouveaux F-35A à partir de 2025. Afin de préparer leur arrivée, les pilotes et le personnel de support seront formés aux Etats-Unis dès fin 2022. Les techniciens recevront leur formation en 2023 aux Etats-Unis également ou auprès d'un partenaire européen. La base recevra également début 2023 ses deux premiers appareils pilotés à distance MQ-9B SkyGuardian. Les deux autres suivront un an plus tard. Les personnels seront formés aux Etats-Unis en 2022 et 2023.

La mise en œuvre de ces nouveaux appareils nécessitera d'importants investissements. Un montant de 300 millions d'euros est prévu sur une période de dix ans. De nouvelles infrastructures dédiées hautement sécurisées seront réalisées. Après attribution des marchés, les travaux devraient débuter en 2022 et prendre fin en 2024. En fonction de leur potentiel (8000 heures de vol), les F-16 seront retirés progressivement du service jusqu'en 2028. Les B-Hunter, quant à eux, cesseront leurs opérations dès 2021.


Le sort de Coxyde est scellé23 avril 2019 - AMB/VP/DDW - le sort de Coxyde est scellé

Le Défense a pris la décision de fermer la base de Coxyde et de transférer ses hélicoptères NH90 NFH sur l'aéroport d'Ostende, d'où ils continueront d'assurer les missions SAR. Ce choix est motivé par la vétusté de l'infrastructure à Coxyde et par un manque de personnel de soutien. La synergie mise en place avec l'aéroport d'Ostende permettra à la Défense de bénéficier 24 heures sur 24 de différents services (contrôle aérien, service incendie, météorologie...). Une concession sera accordée sur l'aéroport et des travaux seront entrepris de mai 2021 à juillet 2023. Le déménagement de la 40e escadrille prendra cours au deuxième trimestre de 2023.


1er NH90 NFH en maintenance à Beauvechain23 avril 2019 - AMB/VP/DDW - 1er NH90 NFH en maintenance à Beauvechain

Le RN-04 est arrivé à la maintenance rotary du 1 Wing pour y subir sa première inspection 600 heures. L'opération devrait durer huit mois. C'est le premier NH90 NFH à passer en grande maintenance à Beauvechain.



Falcon 900B - 21e esc.  - EBMB 20082 juillet 2019 – AMB/VP/DDW - Retrait du service du Falcon 900

Acquis par la Force Aérienne en mars 1995, le Falcon 900B de la 21e escadrille a été retiré du service le 2 juillet. En 24 ans, l’appareil a effectué 16 119 heures de vol. Pour le remplacer dans ses missions de transport Executive Long-Range, la Défense conclura un contrat de leasing avec une société externe qui n’a toutefois pas encore été désignée.


11/07/2019 - AMB/VP/DDW - Florennes, le nouveau commandant est arrivé

Ce 11 juillet 2019 a eu lieu à Florennes (2 Wing Tactique) la cérémonie de remise de commandement, sous la présidence du Général-Major Avi BEM Frederik Vansina, commandant de la composante Air, et en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires.

Après trois années de commandement bien chargées en missions, événements et décisions stratégiques (participations aux coalitions contre Daech, missions de protection anti-terrorisme en Belgique et préparation des choix de matériels pour le futur – F-35 et drones MALE), le Colonel aviateur ingénieur BEM Didier Polomé a cédé le relais au Colonel aviateur ingénieur BEM Philippe Goffin qui devient, ainsi, le 26ème commandant de la base.

Début de la cérémonie Le colonel Avi ingénieur BEM Didier Polomé et le Général-Major Avi BEM Frederik Vansina Le Général-Major Avi BEM Frederik Vansina et le Colonel Avi ingénieur BEM Philippe Goffin


Le Colonel Goffin est familier de la base de Florennes puisqu'il y a passé la plupart de ses années de fonction en tant que pilote à la 2ème escadrille puis en tant que CO de la 350ème escadrille – un retour aux sources en quelque sorte.

Discours du colonel aviateur ingénieur BEM Didier Polomé le Colonel avi ingénieur BEM Didier Polomé – le Colonel avi ingénieur BEM Philippe Goffin - Photo via D.R. Survol de 4 F-16 pour clôturer la cérémonie


Quant au Colonel Polomé, il va bientôt prendre de nouvelles fonctions au sein de l'OTAN en tant qu'Assistant Chief Of Staff (ACOS) Strategic Planning and Policy auprès du Supreme Allied Commander Transformation basé à Norfolk (Virginie) aux USA. Pour cela, il sera promu au grade de Général de Brigade dans les prochains jours.

Merci aux Colonels Polomé et Goffin ainsi qu'à l'adjudant Fontaine (et à son équipe) pour leur accueil et les facilités accordées pour la réalisation de ce reportage. Texte: Alain Debras - photos: Alain Debras,


Crash du FB-1819 septembre 2019 - AMB/VP/DDW - crash d'un F-16 de la Composante Air

Le 19 septembre en milieu de matinée, le FB-18 a décollé de Florennes pour effectuer un vol de navigation aux instruments vers la France. Vers 10 heures 30, alors qu'il approchait de la base de Lann-Bihoué, en Bretagne, l'appareil a connu des problèmes de moteur. Après avoir tenté en vain de rallumer le réacteur, les deux pilotes ont pris la décision de s'éjecter. L'avion est tombé dans la commune de Pluvigner. Dans sa chute, il a heurté le toit d'une maison, sans faire heureusement de victime au sol.

Les deux pilotes ont été légèrement blessés. La récupération de l'un d'entre a pris du temps aux services de secours car son parachute s'était accroché à une ligne à haute tension. Une équipe de l'Aviation Safety Directorate a été envoyée sur place afin d'enquêter sur cet accident aérien en collaboration avec les autorités françaises.


Source: AMB/VP/DDW, Alain Debras
Photos: Vincent Pécriaux, Daniel De Wispelaere, Alain Debras