AMB
Tuesday 22 October 2019

Beauvechain célèbre ses 70 ans

Beauvechain célèbre ses 70 ans


Dans la matinée du 24 octobre 1946, vingt-deux Spitfire Mk XVI décollaient de Fassberg, en Allemagne, à destination d'Evère où se tenait une cérémonie officielle. Quelques heures plus tard, les chasseurs, qui arboraient tous les cocardes noir-jaune-rouge et les codes GE et MN propres aux 349e et 350e escadrilles, se posaient sur la plaine jusque-là endormie de Beauvechain qui devenait ce jour-là le berceau de la Chasse belge.



Insigne du 349e sqn  Carnet de vol - octobre 1946 Insigne du 350e sqn

Le 24 octobre 2016, Beauvechain était enveloppé dans une brume tenace et le Spitfire censé symboliser cette arrivée historique et célébrer les 70 ans de l'aérodrome est resté irrémédiablement cloué au sol. Les nombreux invités assis dans les tribunes se sont donc rabattus sur la cérémonie militaire organisée sur l'esplanade. Après un agréable concert de la Musique de la Force Aérienne, la mise en place de plusieurs pelotons en armes et l'arrivée des étendards, le général-major aviateur Vansina a retracé dans son discours les 70 ans de la Force Aérienne et de la base ainsi que le rôle majeur qu'elle a joué dans le dispositif de la Force Aérienne, devenue aujourd'hui Composante Air.

70 ans EBBE - Parade Les étendards 70 ans EBBE - Parade
Parade Discours du général-major aviateur Vansina Parade
La musique de la FAéB. La musique de la FAéB. La musique de la FAéB.

La cérémonie s'est clôturée par les passages de quatre F-16 pleine PC ou train sorti puis par une mise en route et un départ parfaitement orchestrés des Red Devils sur leurs rutilants Marchetti, malheureusement contraints, pour cause de plafond insuffisant, d'annuler leur représentation.

Passage F-16AM et F-16BM Red Devils Passage F-16AM
Red Devils Red Devils Red Devils
Inauguration du monument 70 ans Beauvechain Le monument 70 ans Beauvechain Les créatrices du monument 70 ans

Le public a ensuite été convié à rejoindre l'exposition des 70 ans de la FAé déployée dans un hangar de maintenance tout proche et le parking attenant où, devant quelques appareils qui ont fait et font encore les beaux jours de Beauvechain, le colonel aviateur Georges Franchomme a dévoilé une aile de F-104G spécialement décorée commémorant l'anniversaire de la base.

Exposition 70 ans FAéB. à Beauvechain Exposition 70 ans FAéB. à Beauvechain Exposition 70 ans FAéB. à Beauvechain
Exposition 70 ans FAéB. à Beauvechain Exposition 70 ans FAéB. à Beauvechain Exposition 70 ans FAéB. à Beauvechain
Le F-104G FX-39 du musée 1WHC A109BA - Décoration Demo 2015 SF-260M - ST-06
Alpha Jet 1B - AT 05 - AJeTS UAV du 80 sqn F-104G - FX 39 - 1WHC

Tandis que la nuit s'emparait silencieusement de l'aérodrome, militaires et civils invités au 'walking dinner' se sont dirigés vers le chapiteau dressé au milieu des avions du 1 Wing Historical Centre. C'est dans cette atmosphère détendue, entre bulles et amuse-gueule, qu'aviateurs d'hier et d'aujourd'hui se sont retrouvés pour évoquer la petite et la grande histoire de la base brabançonne. Happy birthday EBBE!

le colonel avi. Georges Franchomme présente le gâteau anniversaire La gagnante de la tombola Le prix de la tombola: Un Tip tank de SF-260
Islander - B11 - 1WHC Mig-21 - RDA - 1WHC T-33 - FT 24 - 1WHC

Texte : V. Pécriaux
Photos : D. De Wispelaere et V. Pécriaux